X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MRC de Rivière-du-Loup

Des bacs bruns dans les municipalités rurales dès janvier 2015

durée 9 décembre 2014 | 06h19
  • Rivière-du-Loup - La construction de l’usine de biométhanisation va bon train. C’est ce qu’ont pu constater les élus du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup, le 24 octobre dernier, lors de la visite du chantier de construction de l’usine de transformation des matières organiques en biocarburant, située au lieu d’enfouissement technique de Rivière-des-Vases à Cacouna.

    Les installations devraient être complétées pour le mois de février 2015 et la mise en exploitation de l’usine sera effective dès mars 2015.

    La prochaine phase pour les municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup, à l’exception de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sera la distribution des bacs bruns roulants de 240 litres et des bacs de comptoir de cuisine de 7 litres en janvier et en février prochain.  Pour connaitre les dates de distribution dans leur secteur, les citoyens sont invités à communiquer avec leur municipalité. Soulignons que la distribution des bacs sur le territoire de la Ville de Rivière-du-Loup vient tout juste d’être réalisée.

    Un dépliant réalisé par Co-éco et la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) informera les citoyens sur les matières acceptées et refusées. Ce guide sera remis à chaque foyer lors de la distribution des bacs.

    COLLECTE DANS LES MUNICIPALITÉS RURALES

    La collecte des matières résiduelles organiques débutera dès mars 2015 pour les municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup. Surveillez le calendrier  de collecte 2015 de votre municipalité pour connaitre, à l’avance, les dates de collectes. Pour toute question concernant l’usage du bac brun et les matières organiques acceptées, visitez le www.collectequicarbure.com ou communiquez avec Co-éco au 418 856-2628 ou au 1 888 856-5552 (sans frais).

    USINE DE BIOMÉTHANISATION

    Rappelons que l’usine de biométhanisation, qui sera la première usine du genre en Amérique du Nord, est détenue par la SÉMER. Cette société d’économie mixte est composée de la MRC de Rivière-du-Loup et de la Ville de Rivière-du-Loup, chacune détenant 40 % des parts et de l’entreprise Terix-Envirogaz qui détient 20 % des parts.

    L'usine traitera 25 000 tonnes de matières organiques par année et contribuera à diminuer les gaz à effet de serre de près de 10 000 tonnes par année (ce qui représente les émissions produites par 3 500 voitures). Elle produira approximativement 3,5 millions de litres de biocarburant, servant à la propulsion de camions-remorques. D’autres MRC du Bas-Saint-Laurent vont participer à la collecte de matières résiduelles organiques destinées à l’usine de biométhanisation soit les MRC des Basques, de Kamouraska, de la Mitis et de la Matapédia.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      AD
      temps Il y a 9 ans
      Analysons les chiffres...
      Biométhanisation : 25,000 tonnes
      Société V.I.A. : 10,000 tonnes
      LET Rivière-des-Vases : 47,000 tonnes

      Bon, on veut me faire accroire que 50% de mon bac vert est bon pour le bac brun? Oui, le Père Noël existe, ainsi que la Fée des dents, et...

      Source : Info-Dimanche et le St-Laurent Portage
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...