La fin du Festival country St-Antonin?
Saint-Antonin - Le Festival country de Saint-Antonin a du plomb dans l'aile, et pas qu'un peu. Son président jusqu'à hier, Joël Pelletier, a indiqué en entrevue à Info Dimanche que l'événement n'aurait pas lieu en 2015 à Saint-Antonin. La décision a été prise par les membres du conseil d'administration, réunis hier en assemblée.
« À moins d'un revirement de situation extraordinaire, le Festival ne reviendra pas en 2015 », a indiqué Joël Pelletier. Il ajoute que sans aide de la municipalité, la situation ne se règlera vraisemblablement pas. Michel Nadeau, maire de Saint-Antonin, a répété que son conseil municipal et lui avaient rencontré les membres du comité organisateur du Festival le 24 novembre et que leurs offres n'avait pas été acceptées. Les deux camps maintiennent leurs positions et tout semble indiquer que le dialogue est définitivement rompu.
Saint-Antonin disait avoir accepté d'absorber les frais de location 2013 des estrades au montant de 20 000 $, mais a ajouté que dorénavant, les employés municipaux aideraient seulement au montage du site sur une base volontaire, en dehors des heures de travail. « Si les estrades nous coûte 20 000 $ l'an prochain et que les employés municipaux ne nous aident plus, c'est quoi finalement l'aide que nous apporte la municipalité de Saint-Antonin? », s'interrogeait Joël Pelletier en début de semaine.
NÉGOCIATIONS DIFFICILES
Michel Nadeau, maire de Saint-Antonin, déplore que des discussions aient eu lieu sur la place publique . « La dernière fois que j'avais parlé à Joël Pelletier, c'était le 24 novembre. Cette semaine, j'apprend qu'il veut quitter en écoutant les médias? Le Festival country, c'est important pour Saint-Antonin, mais il y a des limites qu'on ne peut pas dépasser. Le Festival a un budget trop gros pour les revenus qui rentrent. On a de la difficulté à se fier à leurs chiffres, ça change d'une fois à l'autre... Je suis en train de travailler pour amasser de l’argent, au niveau de la MRC et du gouvernement. Ce que j’ai su du conseil d’administration, je l’ai appris dans les médias. C'est normal vous trouvez? »
M. Nadeau déplore également le fait que la rencontre de jeudi soir, où le conseil d'administration a décidé de ne pas présenter le Festival en 2015, comptait sur la présence de seulement 4 des 7 membres du C.A.
ÉVÉNEMENT D'IMPORTANCE EN RÉGION
La firme Amalgam-e.com, spécialisée en gestion événementielle, a signé l'an dernier un contrat de cinq ans avec le Festival country sur deux volets : communication et marketing de la promotion de l'événement ainsi qu'un volet d'aide pour la restructuration financière du Festival et la gestion de sa campagne de financement.
La firme indique que l'événement a sa raison d'être et est apprécié de la population. « Je cherche d'autres événements qui ont autant de retombées que ça, ils sont rares », indique Amélie Dionne, associée chez Amalgam-e.com. En 2013, ce sont plus de 22 000 visiteurs qui ont franchi la billetterie et selon les données de Tourisme Rivière-du-Loup, les retombées économiques s’élèvent à plus de 1,4 million pour la région.
Mme Dionne ajoute que pour une municipalité de 4 000 résidents, attirer autant de visiteurs en une fin de semaine est digne de mention, mentionnant que les retombées ne sont pas toutes tangibles, mais bénéfiques pour le milieu.
AILLEURS DANS LA RÉGION?
Est-ce à dire que le Festival country pourrait déménager? Ni Joël Pelletier ni Amélie Dionne ne sont prêts à se mouiller. Les deux indiquent qu'il est minuit moins une, mais qu'il existe une possibilité que ce ne soit pas le cas, aussi infime soit-elle.
PÉTITION EN LIGNE
Une pétition émanant de citoyens a été mise en ligne hier sur Internet et espère recueillir 1 500 signatures. On peut signer la pétition en cliquant ici.
15 commentaires
l:idée des voisins gonflables on veut se démarquer de riv du loup
Dans ce cas, pourquoi les citoyens subventionneraient-ils ces derniers avec leurs taxes?
Y a des limites à vouloir profiter des autres.
Et si RDL veut acheter des estrades, sachez que les nôtres sont à vendre. Vous n'avez qu'à demander une subvention à Jean D'Amour qui lui sait comment faire pour déménager les créations des autres dans la ville centre.
Non mon ami!
Le gazon synthétique, c'est pour pouvoir le couper une fois l'hiver venu que RDL s'est payé une tel luxe.
De toute façon, il y aura le futur stade intérieur de connivence avec la Commission scolaire, en ce temps de coupures de la part des libéraux.
Si les locations promises ne sont pas au rendez-vous, sûr que les citoyens déjà étouffés par les taxes seront au rendez-vous pour payer les déficits et satisfaire l'égo de nos amateurs de dirigeants qui en aucun temps n'oseraient gérer leur propre argent de cette façon.
Pour un veau mort-né...
};-
Un autre bel héritage de THIBAULT PIS SA GANG !!!!
Un autre parmi tant d'autres.
Pour les autres: bénéVOLES ou profiteurs....