X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Je me souviens de la tragédie de Polytechnique

Pour que cesse la violence sexiste

durée 6 décembre 2014 | 07h00
  • Le 6 décembre 1989, un homme armé entre dans l’École polytechnique de Montréal et tire sur des jeunes femmes. En quelques minutes, il en tue 14 et en blesse plusieurs autres. Pourquoi?

    Des corps jonchent le plancher de l’établissement d’enseignement. La panique s’installe. Le tireur sème la terreur sur trois étages de l’école avec son arme semi-automatique. Il abat d’abord une administratrice. Ensuite, dans une classe, il isole les hommes et déclare qu’il déteste les féministes avant de tirer 30 balles sur les femmes. L’individu continue son carnage dans les couloirs puis tire encore sur des femmes dans une autre salle de classe. Enfin, il se donne la mort d’une balle dans la tête. Il a laissé une lettre qui ne fait pas de doute sur la raison des meurtres : sa haine des femmes s’est transformée en folie meurtrière.

    Ce massacre est un exemple flagrant de violence sexiste : 14 personnes sont mortes et ce sont toutes des femmes. Des femmes qui voulaient devenir ingénieures.

    Aujourd’hui, deux décennies plus tard, que reste-t-il de la réflexion collective qui a suivi la tuerie de 1989? Les efforts déployés pour encourager les femmes à étudier dans le domaine du génie, pour faire cesser la violence faite aux femmes et pour renforcer les lois sur le contrôle des armes à feu.

    La lutte contre la violence faite aux femmes est toujours aussi importante : chaque année au pays, plus de 75 femmes sont tuées par leur conjoint (ou ex-conjoint). Au Canada, le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      Il y a aussi des formes de violences muettes, mais non
      moins éloquentes pour les hommes que certaines femmes
      manipulatrices de par leurs charmes, ne seront jamais
      dénoncées et c'est le défi de vivre en démocratie, alors
      qu'ailleurs la loi du plus fort règne...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...