X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Régimes de retraite

Le projet de loi 3 adopté

durée 4 décembre 2014 | 14h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le projet de loi 3 a été adopté jeudi à l'Assemblée nationale, par 85 voix contre 28, malgré une vive opposition du monde syndical et plusieurs manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours un peu partout au Québec, notamment à Rivière-du-Loup.

    Le projet de loi 3 du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, entend réformer les régimes de retraite des employés municipaux, qui couvrent quelque 170 000 employés et ont accumulé un déficit de 3,9 milliards de dollars, selon Québec. La base du projet est un refinancement des déficits passés à 45%-55% employeurs-employés.

    S'il n'y a pas d'entente, ce sera le principe à parts égales entre l'employeur et les employés (50%-50%) qui s'appliquera.

    La Coalition syndicale pour la libre négociation, composée d'organismes syndicaux, refusait d'assumer la moitié des déficits accumulés, tandis que l'autre moitié sera assumée par les municipalités, donc les citoyens. La Coalition estimait également que le montant des déficits de 3,9 milliards $, avancé par le gouvernement Couillard était exagéré, l'estimant plutôt à 2,2 milliards.

    « Cette nouvelle loi abaisse rétroactivement les conditions des régimes de retraite des employés municipaux retraités et actifs. Pour l'adopter, le gouvernement a grossièrement exagéré les déficits. Il a aussi balayé sous le tapis les nombreuses solutions proposées ou appliquées par les syndicats pour réduire les coûts et les déficits. Au lieu d'améliorer la couverture de tous en bonifiant le Régime de rentes du Québec, il a provoqué la discorde entre les travailleurs qui ont un régime modeste et ceux qui n'en ont pas. En voulant diviser pour régner, il a attisé le mépris et les préjugés envers les employés des services publics », a résumé Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • PLDC
      Pour l'égalité des chances.
      temps Il y a 10 ans
      Bravo pour une loi juste envers les payeurs d'impôts qui n'auront jamais de fond de pension à la mesure de ces privilégiés!
      Quand l'argent manque, on se partage ce qui reste et on mange moins. C'est meilleur pour le cœur.
      Un petit voyage en Haïti avec ça?
    • A
      al
      temps Il y a 10 ans
      Je trouve ça bien plat pour les gens deja retraites ou retraités sous peux car leur prestation vas baissé. Imaginer le gars qui a travaillé tres longtemps pour une job qu'il a detesté mais qui n'est pas allé ailleurs pour seule raison qu'il allait avoir un pas pire fond de pension , ben là il vient de se faire four........ royalement ! Pis là les jaloux vont dire , tant mieux moi j'aime mieu voir coupé le régime des autres plutot que me battre pour en avoir un moi aussi c'est plus facile!
    • P
      Paul
      temps Il y a 10 ans
      @al: j'espère que des travailleurs n'ont pas gardé leurs jobs pour leur fond de pension durant tant d'années!!! Changé de job mon ami...
    • JG
      J.Andre G.
      temps Il y a 10 ans
      Ce n'est pas en diminuant les conditions de travail de certains groupes que l'on va améliorer le sort des travailleurs non - organisés. Au contraire, les retraités lorsqu'ils pris leur retraite, ils l'ont pris en pensant que, Ce que leur le promettant, était vrai. Maintenant,on leur demande de payer pour les déficits passés.Il y a ici un danger de ne pas respecter un contrat:imaginer un instant, un propriétaire de maison, recevant une facture, parce que les taux d'intérêts ont fluctué en défaveur de la banque! Inadmissible...un contrat, c'est un contrat.
      pour terminer, le déficit des députés et ex-deputes est dans une façon déficitaire, encore pire que les employés municipaux et QUE LES DÉPUTÉS REFUSENT DE REMBOURSER LE DEFICIT, devrait nous réveiller et se poser des questions. Pour moi, les profiteurs ne sont pas les employés municipaux et les retraités!



    • A
      al
      temps Il y a 10 ans
      A paul, dans mon cas pas de probleme j'ai une job que j'aime j'ai meme un fond de pension que je me paye moi meme il m'en reste moin net mais c'est un sacrifice a faire mais jamais je vais garder une job que je ne suis pas bien on doit aimer ce qu'on fait c'est primordial mais j'en connais en masse qui travail en fonction des salaire ou autre avantage mais qui déteste ce qu'ils font ce sont eux qui se font f..........!
    • A
      AL
      temps Il y a 10 ans
      On dit "un contrat, c'est un contrat", c'est vrai. Mais dans la vie, lorsqu'un contrat est trop généreux pour l'une des parties, le contrat va éclater par lui même. À la limite, on se retrouve avec une faillite et tout le monde est perdant.

      Dans ce cas, on utilise le pouvoir de taxation pour camoufler des erreurs passées. Erreurs commissent de bonne foi, mais ça reste des erreurs! Une entreprise privée qui aurait fait ces erreurs n'existerait plus depuis longtemps...

      Les fonds de pension à prestation déterminé sont une utopie des années 70. Il faut bouger, corriger les erreurs et avancer!
    • J
      JF
      temps Il y a 10 ans
      C'est le grand temps que les coupures soit fait au bonne place!
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      De toute manière, VOUS allez payer à gauche et à droite = poches vides !

      };-
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...