X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les éoliennes du Témiscouata en service

durée 5 décembre 2014 | 14h53
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata - Boralex inc. et la Municipalité régionale de comté de Témiscouata se réjouissent de la mise en service commerciale des premiers 23,5 MW des Parcs éoliens de Témiscouata, et ce, dans le respect de l’échéancier prévu. Les éoliennes tournent depuis le 1er décembre.

    « Le projet éolien communautaire Témiscouata I est un projet porteur à la fois d’un point de vue environnemental et d’un point de vue économique. Jusqu’à présent les deux parcs en construction ont engendré plus de 6 M$ de retombées économiques directes au Témiscouata ainsi que de nombreuses retombées indirectes » souligne Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. Elle ajoute: « les parcs éoliens engendreront des revenus stables pour les 20 prochaines années et permettront de soutenir nos municipalités et le développement économique de notre région. »

    TÉMISCOUATA II

    Les travaux du parc éolien Témiscouata II, d’une puissance de 51,7 MW, un projet entièrement privé réalisé par Boralex, vont également bon train alors que les chemins et les fondations sont complétés selon l’échéancier initial. La mise en service de ces MW supplémentaires est prévue d’ici la fin de 2015.

    Faits saillants du projet éolien communautaire Témiscouata I : plus de 225 000 heures de travail auront été nécessaires pour ériger les 10 turbines Enercon; 200 travailleurs impliqués dont 40 % de la région du Bas-Saint-Laurent et du Témiscouata; 6 à 8 emplois pour l’opération des Parcs éoliens de Témiscouata I et II; 65 M$ d’investissements, dont 60 % au Québec et 15 M$ dans la région du Bas- Saint-Laurent et du Témiscouata; plus d’une trentaine d’entreprises locales de région du Bas-Saint-Laurent et du Témiscouata ont participé à la construction.


     

    commentairesCommentaires

    2

    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Reste à souhaiter que les revenus qui viendront même s'ils représentent des subventions déguisées, seront utilisées à bon escient pour des projets multiplicateurs.
      Néanmoins, je comprends mal que Boralex, une entreprise privée cotée en Bourse ait pu profiter d'une puissance plus que deux fois plus grande que l'autre.
      Le territoire ayant des limites à son exploitation éolienne, il m'aurait paru normal qu'il serve avant tout à ceux qui l'habite et non majoritairement à des capitaux extérieurs.
      Quand on est pauvre en richesses naturelles, on se doit de bien protéger le peu que nous avons.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 10 ans
      @ Observateurs

      Parlez en aux libéraux, un peu comme présentement lorsqu'ils disent qu'il n'y a aucune vache sacrée dans leurs coupures mais qu'ils refusent de couper les subventions aux écoles privées.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...