Réductions des tarifs à la SAAQ
Rivière-du-Loup - La presque totalité des conducteurs et des propriétaires de véhicules constateront une baisse de leurs contributions à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pouvant aller jusqu'à 35 %, une économie annuelle de 394 millions de dollars, à compter de 2016.
C'est ce qui ressort du document d'information sur le projet de règlement sur les contributions d'assurance 2016-2018 que la SAAQ dépose aujourd'hui.
RÉDUCTION DE 65 $ PAR ANNÉE
Concrètement, pour un conducteur propriétaire d'un véhicule de promenade, cela représente une réduction totale de 65 $, la contribution sur le permis passant de 64 $ à 55 $ et celle sur l'immatriculation de 120 $ à 64 $.
« Le chemin parcouru depuis 2004, alors qu'un important redressement a dû être entrepris pour assurer la pérennité du régime public d'assurance automobile, est remarquable. Les résultats vont bien au-delà de nos prévisions grâce à l'amélioration constante du bilan routier, à la révision des pratiques en indemnisation au bénéfice des accidentés, à l'ajustement des contributions d'assurance et aux revenus de placement », a souligné la présidente et chef de la direction de la Société, Nathalie Tremblay.
BILAN ROUTIER AMÉLIORÉ
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au 31 décembre 2013, le régime affichait un surplus de 1,1 milliard de dollars, permettant ainsi de dégager un excédent cumulé de 658 millions. Les bons résultats des dernières années auront donc permis de résorber, 10 ans plus tôt que prévu, le déficit cumulé de 2,7 milliards constaté en 2008.
« Si la Société peut proposer de telles réductions, c'est parce que le bilan routier s'est amélioré au cours des sept dernières années. Tous constateront que le niveau des contributions d'assurance est directement lié à leurs comportements sur les routes. La solidité financière du régime est donc entièrement rétablie pour lui permettre de s'acquitter de ses obligations envers les accidentés de la route de façon durable et à long terme », a tenu à préciser Mme Tremblay.
Comme l'exige la loi, le document d'information est déposé au Conseil d'experts sur les contributions d'assurance, qui tiendra des consultations publiques. Le document est disponible sur le site Web de la Société.
6 commentaires
S'il pouvait en être ainsi de nos impôts et de nos taxes municipales, nous pourrions nous payer au moins un T-Bone par semaine!
Aller voir sur le site :
"Avant de modifier le Règlement sur les contributions d'assurance, la Société doit obtenir l'avis du Conseil d'experts sur les contributions d'assurance automobile. Celui-ci doit tenir une consultation publique pour connaître l'opinion de la population sur les modifications aux contributions d'assurance envisagées par la Société."
Et vous pouvez être sûr que les adeptes des transports en commun vont demander à ce que ces surplus servent à subventionner leurs moyens de transports...