X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réductions des tarifs à la SAAQ

durée 27 novembre 2014 | 13h47
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - La presque totalité des conducteurs et des propriétaires de véhicules constateront une baisse de leurs contributions à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pouvant aller jusqu'à 35 %, une économie annuelle de 394 millions de dollars, à compter de 2016.

    C'est ce qui ressort du document d'information sur le projet de règlement sur les contributions d'assurance 2016-2018 que la SAAQ dépose aujourd'hui.

    RÉDUCTION DE 65 $ PAR ANNÉE

    Concrètement, pour un conducteur propriétaire d'un véhicule de promenade, cela représente une réduction totale de 65 $, la contribution sur le permis passant de 64 $ à 55 $ et celle sur l'immatriculation de 120 $ à 64 $.

    « Le chemin parcouru depuis 2004, alors qu'un important redressement a dû être entrepris pour assurer la pérennité du régime public d'assurance automobile, est remarquable. Les résultats vont bien au-delà de nos prévisions grâce à l'amélioration constante du bilan routier, à la révision des pratiques en indemnisation au bénéfice des accidentés, à l'ajustement des contributions d'assurance et aux revenus de placement », a souligné la présidente et chef de la direction de la Société, Nathalie Tremblay.

    BILAN ROUTIER AMÉLIORÉ

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au 31 décembre 2013, le régime affichait un surplus de 1,1 milliard de dollars, permettant ainsi de dégager un excédent cumulé de 658 millions. Les bons résultats des dernières années auront donc permis de résorber, 10 ans plus tôt que prévu, le déficit cumulé de 2,7 milliards constaté en 2008.

    « Si la Société peut proposer de telles réductions, c'est parce que le bilan routier s'est amélioré au cours des sept dernières années. Tous constateront que le niveau des contributions d'assurance est directement lié à leurs comportements sur les routes. La solidité financière du régime est donc entièrement rétablie pour lui permettre de s'acquitter de ses obligations envers les accidentés de la route de façon durable et à long terme », a tenu à préciser Mme Tremblay.

    Comme l'exige la loi, le document d'information est déposé au Conseil d'experts sur les contributions d'assurance, qui tiendra des consultations publiques. Le document est disponible sur le site Web de la Société.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • UPÉ
      Un payeur écoeuré
      temps Il y a 10 ans
      Enfin une bonne nouvelle dans ce Québec presqu'en faillite.
      S'il pouvait en être ainsi de nos impôts et de nos taxes municipales, nous pourrions nous payer au moins un T-Bone par semaine!
    • TDP
      Tané de payer
      temps Il y a 10 ans
      STOP, c'est pas fait encore
      Aller voir sur le site :
      "Avant de modifier le Règlement sur les contributions d'assurance, la Société doit obtenir l'avis du Conseil d'experts sur les contributions d'assurance automobile. Celui-ci doit tenir une consultation publique pour connaître l'opinion de la population sur les modifications aux contributions d'assurance envisagées par la Société."
    • F
      Frank
      temps Il y a 10 ans
      Pas de danger qu'ils fassent de même pour les motos...
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Tané de payer

      Et vous pouvez être sûr que les adeptes des transports en commun vont demander à ce que ces surplus servent à subventionner leurs moyens de transports...
    • C5
      Cocotte 51
      temps Il y a 10 ans
      Bonne nouvelle et c'est effectif à partir de quelle date cette baisse ???
    • B1
      bill 135
      temps Il y a 10 ans
      Aie reveillez-vous ils vont baisser les primes et après ils vont augmenter le gaz les garderie les taxes etc ces une belle façons de déguiser d,autre augmentation.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h59

    La violence est banalisée dans le milieu scolaire

    Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, la moitié des enseignantes et enseignants qui ont répondu à un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) rapportent avoir subi de la violence dans les établissements scolaires de la région. Pour la présidente du SEGP, Natacha Blanchet, ces données ne viennent que confirmer ce qui ...

    18 mai 2025 | 6h30

    «Ma plus belle histoire» trouve écho au KRTB

    Dans le cadre de la Semaine de la formation générale des adultes, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a souligné la participation et la performance des élèves des centres de formation des adultes des Centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, au concours d’écriture Ma plus belle ...

    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...