X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La mort en direct

durée 26 novembre 2014 | 21h15
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les vidéos tournées lors de l'incendie de la Résidence du Havre et déposées en preuve lors de l'enquête publique glacent le sang. À tel point que la procureure, Me Marie Cossette, a requis et obtenu une ordonnance de non-diffusion de la partie sonore du document lors de sa présentation, par respect pour les proches des victimes présents dans la salle.

    Sans mots, des membres de la presse qui ont visionné et entendu les enregistrements les ont qualifiés d'horrifiants. Info Dimanche a choisi de ne pas les diffuser par égards aux proches des victimes sans compter qu'ils ne feraient qu'ajouter à l'horreur d'un événement déjà assez dramatique.

    La vitesse inouïe à laquelle s'est propagé un brasier à l'intérieur duquel des gens étaient prisonniers en a marqué plus d'un qui, impuissants, ne pouvaient qu'assister à la scène. Certains ont témoigné en sanglots, encore hantés par des images et des sons qui ne les quittent plus.

    DÉLAI INEXPLICABLE

    Le commissaire Cyrille Delâge a établi qu'entre l'appel de la copropriétaire Irène Plante à la centrale 911 à 0h32 et la confirmation de la transmission avec succès du message de la tour de communication, il s'est écoulé deux minutes. Personne ne peut expliquer pourquoi. Quelques pompiers, dont le chef Charron, avaient connu des difficultés avec certains téléavertisseurs, qui affichaient de temps à autre «no tone».

    UN PRÉPOSÉ TÉMOIGNE

    Préposé aux bénéficiaires, André-Jules Lévesque oeuvrait principalement dans la phase 2, avec les gens en perte d'autonomie. C'est le copropriétaire, Roch Bernier, qui l'a averti à 0h23 qu'il y avait le feu à la Résidence du Havre. «J'ai essayé d'entrer par la porte principale, mais c'était barré. Il y en a une qui n'était jamais barrée durant le jour, et ce soir-là elle l'était », a témoigné celui qui n'a jamais pu entrer dans la partie 1.

    Puis, il a croisé Irène Plante, la copropriétaire, qui descendait les escaliers de son appartement. «Y'a le feu, c'est épouvantable», disait-elle. «On voyait M. Lapointe dans son appartement, il cognait dans la fenêtre, je me suis dit qu'il fallait le sortir de là». M. Lévesque a tenté d'entrer dans la bâtisse, mais en vain. «Il y avait de la grosse boucane noire et épaisse, ça sentait mauvais.»

    Après avoir demandé d'arroser le réservoir de propane, il a vu le portique s'enflammer subitement. «Je voyais du monde, je les entendais, comme au ralenti, en distorsion.» Puis, il a aidé à l'évacuation.

    EN DÉSACCORD AVEC LE GARDIEN DE NUIT

    M. Lévesque n'est pas d'accord avec la théorie du gardien de nuit, Bruno Bélanger, à savoir que le feu émanait de la chambre 208, celle de Paul-Étienne Michaud et était probablement causé par un article de fumeur. «Il a peut-être éteint le feu au péril de sa vie.»

    Il a été avancé que M. Michaud fumait un paquet de cigarettes par semaine et allait souvent le faire dans son véhicule, garé à l'extérieur. «Il était strictement interdit de fumer dans l'établissement. M. Bernier ne l'aurait jamais toléré», ajoute M. Lévesque, avouant au passage que M. Michaud avait déjà eu quelques avertissements.

    SUITE DE L’AUDIENCE LE 17 DÉCEMBRE

    Les six jours initialement prévus n'auront pas été suffisants pour passer en revue l'ensemble des témoins. Une journée supplémentaire a été fixée au 17 décembre. Au besoin, le lendemain pourra aussi être utilisé. Des experts de la Sûreté du Québec témoigneront, de même que les copropriétaires Roch Bernier et Irène Plante, ainsi que le gardien de nuit, Bruno Bélanger.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      Gk
      temps Il y a 9 ans
      Merci de ne pas diffuser les vidéos,c'est enfin une belle marque de respect de la part des journalistes
    • UBT
      Une barlette touchée
      temps Il y a 9 ans
      M. Larouche, ce n'est certainement pas le frère André qui vous a inspiré un titre aussi cruel. Vous devriez penser davantage aux familles.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...