X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bloc québécois décrie le projet d’oléoduc et de port pétrolier

durée 18 septembre 2014 | 12h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – En conférence de presse aujourd'hui à Rivière-du-Loup, Mario Beaulieu, chef du Bloc québécois, a d’abord décrié le projet d’oléoduc et de port pétrolier de TransCanada pour finalement adopter une position plus mitigée.

    « C’est un projet désavantageux économiquement pour le Québec, il y aura une perte d’emplois dans le secteur touristique. L’exploitation du pétrole fait monter notre dollar et de ce fait, elle nuit à nos exportations. Il faut également penser à la protection des bélugas », a mentionné M. Beaulieu. Ce discours est semblable à celui des opposants au projet. Le chef du Bloc a toutefois adouci sa position par la suite : « on s’oppose au projet mais on va attendre les études du BAPE pour se positionner officiellement. À date, on pense que c’est un projet désavantageux. »

    « Le Bloc québécois s’oppose à tout transport de matières dangereuses pouvant affecter l’intégrité du territoire québécois sans l’accord du BAPE », a renchéri Mario Beaulieu. Selon le Bloc québécois, le gouvernement fédéral manque totalement de transparence dans le dossier : « le refus de publier les études de Pêches et Océans démontre qu’il donne la priorité au pétrole albertain sans égard aux intérêts du Québec. » À cet effet, il a qualifié de timide l’intervention du NPD qui demande de voir les études avant de se prononcer clairement sur le projet de TransCanada.

    Selon le Bloc québécois, « le Québec devra assumer tous les risques environnementaux, alors que le fédéral n’a pas de plan d’urgence valide sur le Saint-Laurent. Il faut que cela cesse. Dans ce type de projet, le principe de précaution doit prévaloir. »

    « J’aimerais qu’on m’explique en quoi un projet qui n’est pas bon pour la Colombie-Britannique et l’écosystème des îles de la Reine-Charlotte serait bon pour le Québec et notre Saint-Laurent. Cacouna est sans doute le pire endroit pour établir un port pétrolier sur le fleuve Saint-Laurent. Nous exigeons qu’Ottawa s’engage dès maintenant, à donner le temps au BAPE de tenir ses audiences et à respecter l’évaluation qu’en fera le Québec », a indiqué Mario Beaulieu.

    Le chef du Bloc québécois a conclu en parlant de souveraineté du Québec : « Seule l’indépendance nous permettra de déterminer la gestion environnementale des écosystèmes de notre territoire et des normes de sécurités qui correspondent aux priorités et aux intérêts du Québec. »

    Mario Beaulieu était accompagné entre autres de Martin Poirier de Rimouski représentant le groupe Non à la marée noire. « TransCanada a connu trois fuites d’oléoduc en 9 mois. L’oléoduc du projet Énergie Est devra traverser 600 cours d’eau au Québec », a souligné M. Poirier.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • TDB
      Tanner des bloqueux
      temps Il y a 10 ans
      Bien oui on c'est bien le Bloc est contre tous, de toute façon dans 1 an ils seront éliminer de la carte. Bon débarda, ils ont assez nui au Québec
    • K
      Kecéca
      temps Il y a 10 ans
      Un discours de perdant plein de démagogie.
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 10 ans
      Bravo a Mario Beaulieu qui sait incarner la promotion de l'indépendance et la défense concrete de notre région...j'y étais a ses côtés...
    • D
      dede1015
      temps Il y a 10 ans
      L’ère du pétrole achève pour nos moyens de transport... le pipeline du pétrole sale de l'Alberta ne sera plus nécessaire dans une dizaine d'années... nous devons passer à une autre source d'énergie pour la propulsion de nos véhicule... je pense à l'électricité, l'hydrogène et bien d'autres qui aiderons à améliorer notre climat
    • ATDB
      Aussi tanné des bloqueux
      temps Il y a 10 ans
      @Paul Crête
      ...Selon le Bloc québécois, « le Québec devra assumer tous les risques environnementaux, alors que le fédéral n’a pas de plan d’urgence valide sur le Saint-Laurent. Il faut que cela cesse. Dans ce type de projet, le principe de précaution doit prévaloir.

      Vu que le Bloc québécois affirme que le fédéral n'a pas de plan d'urgence valide pour le Saint-Laurent, pourquoi ce parti ne s'affaire-t-il pas à en demander un plutôt que de tergiverser dans le vide ?

      Vous dites que le principe de précautions doit prévaloir, alors, prévoyez.
    • J
      Jo1986qc
      temps Il y a 10 ans
      L'Alberta voulais passer par la Colombie-Britannique mais la première ministre a demandé 5 conditions pour passer par la C-B, 3 etait sur l'environnement, 1 sur la participation des autochtones et le cinquième comment sa va nous rapporter? C'est pour cela qu'ils se sont tournée vers le Québec. Un rapport de l'agence international de l'énergie a déclaré que les États-Unis vont devenir le plus grand producteur de pétrole au monde en 2017 et qu'ils seront autosuffisant en2030.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...