X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée «À la Découverte du Saule», une première réussie

durée 13 septembre 2014 | 07h26
  • Saint-Paul-de-la-Croix - Plus de 60 personnes ont participé le jeudi 11 septembre à la journée technologique À la Découverte du Saule organisée par Osons L’Osier. Cet événement avait pour but de sensibiliser et d’informer les entreprises et municipalités sur les opportunités d’affaires reliées à la production du saule.

    Michel Labrecque, professeur associé à l’Université de Montréal, botaniste et chef de division R&D Scientifique du Jardin Botanique de Montréal, a exposé plusieurs projets de recherches sur le saule et menant à des opportunités d’affaires concrètes pour les régions.  « Après 20 ans de recherche, ça fait chaud au cœur de voir que les gens d'ici ont si bien exploité les divers potentiels des saules », a exprimé M. Labrecque.

    Sébastien Fournel, professionnel de recherche à L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, a quant à lui offert aux participants une conférence très intéressante sur le développement de l’écologie industrielle en région. Selon M. Fournel, « l'utilisation de la biomasse à des fins énergétiques, agronomiques ou autres, fait certainement partie de la solution lorsqu'il est question de répondre aux nombreux enjeux auxquels notre monde est confronté. Mon rêve est que l'agriculture fonctionne sans pétrole d'ici la fin de ma carrière, en substituant les carburants fossiles par des bio-carburants produits à partir de cultures énergétiques et de résidus de fermes et d’industries. Je crois beaucoup aux régions et j’estime que le Bas-Saint-Laurent, avec ses terres disponibles, est un endroit très intéressant pour les cultures énergétiques comme le saule».

    Réduire les émissions des gaz à effet de serre, assurer une sécurité énergétique et alimentaire d'une population en croissance, diminuer l'impact de l'utilisation des combustibles fossiles sur l'environnement et valoriser les déchets furent les enjeux ressortis lors de ces conférences. D’autant plus que le secteur agricole en tant que grand producteur et utilisateur de biomasse et bien représenté au Bas-Saint-Laurent, a certainement un rôle prépondérant à jouer dans le développement de la bio-économie québécoise.

    Hommage aux pionniers du saule

    Osons L’Osier a tenu à rendre hommage à trois personnalités qui ont contribué au développement de la culture du saule et de ses diverses utilisations, ici dans la MRC de Rivière-du-Loup. Eric Côté, directeur du service de l’environnement à la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Labrecque, botaniste et chef de division R&D Scientifique du Jardin Botanique de Montréal et Michel Rioux, président d’Osons L’Osier et directeur à la pépinière de Saint-Modeste ont reçu une plaque honorifique en reconnaissance de leurs efforts et de leur apport important au développement des projets d’Osons L’Osier.

    Dans une perspective de développement durable, Osons L’Osier réalise des projets concrets de culture du saule et autres végétaux à croissance rapide et fait la promotion de leur utilisation, dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...