X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée technologique «À la découverte du saule» à Saint-Paul-de-la-Croix

durée 7 septembre 2014 | 07h36
  • Saint-Paul-de-la-Croix – Le 11 septembre prochain, Osons L’Osier tiendra une journée technologique « À la découverte du saule » dans le but de sensibiliser et d’informer les entreprises et municipalités sur les opportunités d’affaires reliées à la production du saule.

    Une visite guidée a été organisée avec la précieuse collaboration de conférenciers de renoms, dont Michel Labrecque, professeur associé à l’Université de Montréal, botaniste et chef de division R&D Scientifique du Jardin Botanique de Montréal.

    Le saule, un outil de développement prometteur pour les municipalités rurales

    Le saule s’avère comme étant un nouveau type de culture sur des sols non productifs (revalorisation de terres dégradées). Reconnu comme un système naturel d’amélioration de l’environnement (technologie verte), il contribue également au maintien et à la restauration d’écosystèmes riverains. On l’utilise aussi de plus en plus pour la colonisation des abords routiers et pour contrer l’érosion du sol sur les bandes riveraines. Pour la conservation de la beauté et la qualité du paysage, il est utilisé comme écran visuel, brise-vent et brise-neige. Plusieurs autres utilisations: architecture verte, valorisation des matières résiduelles et création de richesse collective, circuit-court.

    Énergie alternative au mazout

    La conversion de chaudières fonctionnant au mazout en chauffage à la biomasse peut générer des économies de l’ordre de 30% à 50% en coûts d’énergie.

    Reconnaissant ce potentiel d’application, l’Agence d’efficacité énergétique du Québec considère le saule à croissance rapide comme un combustible éligible à une aide  financière dans le cadre des programmes de réduction de la consommation de mazout lourd (efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/programmes-et-aides-financieres). La conversion de bâtiments institutionnels dans les municipalités n’étant pas desservies par le gaz naturel constitue ainsi une niche de développement à court terme. Les bâtiments agricoles pourraient déboucher sur des projets d’autosuffisance énergétique, comme en fait foi un projet de vitrine technologique sur l’utilisation de saule pour le chauffage de serre dans la région de Drummondville.

    Journée « à la découverte du Saule »

    Pour participer à cette journée technologique et en apprendre plus sur les opportunités de développement du saule, veuillez remplir le formulaire disponible sur le site de www.riviereduloup.ca ou contacter Osons L’Osier au 418 867-6473. 

    À propos d’Osons L’Osier

    Dans une perspective de développement durable, Osons L’Osier réalise des projets concrets de culture du saule et autres végétaux à croissance rapide et fait la promotion de leur utilisation, dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...