X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée technologique «À la découverte du saule» à Saint-Paul-de-la-Croix

durée 7 septembre 2014 | 07h36
  • Saint-Paul-de-la-Croix – Le 11 septembre prochain, Osons L’Osier tiendra une journée technologique « À la découverte du saule » dans le but de sensibiliser et d’informer les entreprises et municipalités sur les opportunités d’affaires reliées à la production du saule.

    Une visite guidée a été organisée avec la précieuse collaboration de conférenciers de renoms, dont Michel Labrecque, professeur associé à l’Université de Montréal, botaniste et chef de division R&D Scientifique du Jardin Botanique de Montréal.

    Le saule, un outil de développement prometteur pour les municipalités rurales

    Le saule s’avère comme étant un nouveau type de culture sur des sols non productifs (revalorisation de terres dégradées). Reconnu comme un système naturel d’amélioration de l’environnement (technologie verte), il contribue également au maintien et à la restauration d’écosystèmes riverains. On l’utilise aussi de plus en plus pour la colonisation des abords routiers et pour contrer l’érosion du sol sur les bandes riveraines. Pour la conservation de la beauté et la qualité du paysage, il est utilisé comme écran visuel, brise-vent et brise-neige. Plusieurs autres utilisations: architecture verte, valorisation des matières résiduelles et création de richesse collective, circuit-court.

    Énergie alternative au mazout

    La conversion de chaudières fonctionnant au mazout en chauffage à la biomasse peut générer des économies de l’ordre de 30% à 50% en coûts d’énergie.

    Reconnaissant ce potentiel d’application, l’Agence d’efficacité énergétique du Québec considère le saule à croissance rapide comme un combustible éligible à une aide  financière dans le cadre des programmes de réduction de la consommation de mazout lourd (efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/programmes-et-aides-financieres). La conversion de bâtiments institutionnels dans les municipalités n’étant pas desservies par le gaz naturel constitue ainsi une niche de développement à court terme. Les bâtiments agricoles pourraient déboucher sur des projets d’autosuffisance énergétique, comme en fait foi un projet de vitrine technologique sur l’utilisation de saule pour le chauffage de serre dans la région de Drummondville.

    Journée « à la découverte du Saule »

    Pour participer à cette journée technologique et en apprendre plus sur les opportunités de développement du saule, veuillez remplir le formulaire disponible sur le site de www.riviereduloup.ca ou contacter Osons L’Osier au 418 867-6473. 

    À propos d’Osons L’Osier

    Dans une perspective de développement durable, Osons L’Osier réalise des projets concrets de culture du saule et autres végétaux à croissance rapide et fait la promotion de leur utilisation, dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...