X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des nouveautés au Parc national du Lac-Témiscouata

durée 14 juin 2014 | 07h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Squatec – La première année d’opération du parc national du Lac-Témiscouata a connu un succès retentissant, si fort que l’infrastructure de plein air a gagné le 13 mai dernier une médaille de bronze lors du gala national des Grands Prix du tourisme québécois. Pour 2014, le vent demeure favorable avec la mise en place de plusieurs nouveautés.

    La Société des établissements de plein air du Québec était naturellement heureuse de ce prix qui témoigne de la qualité des infrastructures mises en place. Le parc national a obtenu le bronze, dans la catégorie Campings et sites de plein air, de sport et de loisir. Officiellement ouvert depuis juin 2013, le parc national du Lac-Témiscouata est sans aucun doute une réelle source de fierté pour le Bas-Saint-Laurent et, plus particulièrement, pour la région du Témiscouata.

    PLUS DE 40 000 JOURS DE VISITE

    En 2013, le parc national du Lac-Témiscouata a dépassé de quelques milliers son objectif de 40 000 jours de visite. « La première année d'opération du parc national du Lac-Témiscouata a été remarquable, soutient la Sépaq, et les visiteurs étaient au rendez-vous pour découvrir ce nouveau territoire protégé. Si l'initiation à l'archéologie, le canot, le kayak et la randonnée pédestre figurent au tableau des activités qui ont eu la cote d'amour auprès des visiteurs, ces derniers ont aussi été très nombreux à piquer leur tente ou à faire l'essai du prêt-à-camper en tente Huttopia au camping de l'Anse-à-William. Le Jardin des mémoires figure aussi parmi les lieux du parc où tout est prétexte à un pique-nique. »

    « Nous sommes au-delà des réservations effectuées à la même date l’an dernier. En principe, nous devrions connaître une meilleure saison », a indiqué Denis Ouellet, directeur du parc national du Lac-Témiscouata.

    L’AN II

    Le parc national du Lac-Témiscouata continue de se développer. Cette année, un nouveau sentier sera accessible le long du lac Touladi. Longeant les rives du lac, le sentier du Draveur, d’une longueur de 4,2 kilomètres, va permettre de relier les aménagements du Jardin des mémoires aux rives sablonneuses du Grand lac Touladi. Les nombreux points de vue et les rives chargées d'histoire raviront les randonneurs.

    Également en 2014, l’entrée du parc national située du côté de la municipalité de Saint-Juste-du-Lac sera accessible. « Le Centre de services de la passerelle à Saint-Juste-du-Lac sera ouvert à compter de la fin de semaine précédant la Fête nationale », a précisé M. Ouellet. De plus, les visiteurs en provenance du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac pourront aussi utiliser cet été le traversier Le Corégone pour se rendre à Saint-Juste-du-Lac.

    DE NOUVELLES ACTIVITÉS

    De nouvelles activités de découverte sont également élaborées. Les visiteurs pouvaient déjà l’an dernier effectuer des fouilles archéologiques. Cet été, on notera aussi l’activité Archéologue d’un jour. « Il y avait 31 sites identifiés avant la création du parc et depuis son aménagement, nous en avons trouvés 20 de plus. Pour cette nouvelle activité, nous permettons au public de suivre l’archéologue dans son travail de caractériser les sites », a expliqué le directeur du parc.

    « Nous aurons aussi Le petit biologiste. Avec de l’aide, des jeunes pourront recueillir des échantillons visant à vérifier l’état de santé des cours d’eau et par la suite les analyser au microscope », a noté M. Ouellet.

    Le Voyage Malécite Rabaska, une excursion dans un canot de 12 places pour découvrir le Petit et le Grand lac Touladi, sera de retour dans la journée. Les responsables ont décidé d’ajouter une autre sortie au crépuscule.

    À la découverte du pygargue, cette nouvelle activité permettra aux visiteurs d’observer à distance cet oiseau à l’aide d’une caméra installée dans un nid. Il y aura aussi un rendez-vous avec un passionné de botaniste, Georges Viel de Squatec.
    Finalement, soulignons que 9 tentes Huttopia (du prêt-à-camper) ont été ajoutées. On en comptera dorénavant 14 au camping de l'Anse-à-William situé près du lac Témiscouata.

    CARACTÉRISTIQUES

    Le Témiscouata est maintenant doté d’un parc national d’une superficie de 175 km2. Cet espace de conservation naturel des monts Notre-Dame est ouvert au grand public depuis le 21 juin 2013. 45 % des rives du lac Témiscouata sont intégrées dans le parc. Le lac Témiscouata est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, avec ses 40 kilomètres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Phase deux du parc national du Lac-Témiscouata : réalisation d’une étude de marché

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a conclu un contrat de gré à gré pour la réalisation d’une étude de marché dans le secteur de la Grande-Baie à Saint-Juste-du-Lac en vue du potentiel développement de la phase deux du parc national du Lac-Témiscouata.  Octroyé au cabinet KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. pour la somme de 45 000 ...

    Publié à 6h31

    Bilan positif du projet «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!»

    Entre les mois de janvier et d’avril 2024, les écoles du JALL ont eu la chance d’accueillir un projet mettant de l’avant les arts du cirque. «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!», coordonné par la Cie de création Le Moulin à vent Productions, visait à inspirer les élèves par la démarche artistique d’un duo cirque et musique, puis le langage du ...

    Publié à 6h03

    Soutien financier de Québec à l’agriculture : «Un point de départ»

    La présidente de la Fédération de l’UPA du Bas Saint-Laurent, Nathalie Lemieux, estime que le soutien financier et les allégements annoncés par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, font office de «point de départ» pour les productrices et producteurs agricoles de la région. Elle espère néanmoins que des ...