X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes

durée 14 juin 2014 | 12h15
  • Rivière-du-Loup - Le CEFRIO a dévoilé récemment les fiches « générations numériques » qui tracent un portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications parmi les différentes générations d’internautes québécois.



    On retrouve sur chacune des fiches des données sur l’usage d’Internet, les achats en ligne, le type d’équipement utilisé, la mobilité, la communication sur les réseaux sociaux, les modes de communication, les moyens privilégiés pour s’informer et suivre l’actualité ainsi que sur les activités de divertissement.

    Les différentes générations d’internautes : faits saillants

    La génération Y (18 à 34 ans)

        •    Près de 94 % des adultes de cette génération utilisent Internet régulièrement, comparativement à la moyenne des adultes québécois (78 %). Les 18-34 ans passent environ 23 heures sur Internet par semaine.
        •    De tous les groupes d’âges, ils sont les plus grands utilisateurs de YouTube (85 %) et de Facebook (79 %).

    La génération X (35 à 44 ans)

        •    Le taux d’adoption de tablettes numériques et de téléphone intelligents chez les internautes de cette génération a connu la plus forte augmentation parmi tous les autres groupes d’âge.
        •    La génération X réalise plus d’achats en ligne que les autres générations : 38 % d’entre eux ont fait un achat en ligne comparativement à 28 % pour l’ensemble des Québécois (achat en ligne dans le mois précédent l’enquête).

    La génération des jeunes boomers (45 à 54 ans)

        •    Les internautes de 45 à 54 ans sont actifs sur Internet durant un peu plus de 18 h par semaine en moyenne.
        •    La proportion de jeunes boomers à détenir des téléphones intelligents est plus élevée que la moyenne des Québécois (51 % vs 44 %).

    La génération des boomers (55 à 64 ans)

        •    Les boomers dépensent en moyenne 417 $ par mois pour leurs achats en ligne, ce qui représente le montant le plus élevé dans toutes les catégories d’âges.
        •    Ils privilégient généralement plus les téléphones cellulaires de base que l’ensemble de la population québécois (55 % contre 40 %).

    La génération des aînés (65 ans et plus)

        •    Cette année, les aînés ont passé près de 5 heures de plus par semaine sur Internet comparativement à 2012. Ils passent environ 14 h par semaine en moyenne sur le Web.
        •    Même si le taux d’adoption de la tablette numérique demeure peu élevé chez cette génération, elle a toutefois connue une hausse importante depuis 2012.

    À propos du CEFRIO

    Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et des communications. Depuis plus de 25 ans, il accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et de leurs pratiques d'affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Centre de liaison et de transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique.

    Source : www.cefrio.qc.ca

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...