X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des lauréats de choix pour les Prix Perce-Neige et le Mérite Yves-Godbout

durée 4 juin 2014 | 06h48
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – C'est à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Rivière-du-Loup, lundi, que se déroulait la remise des Prix Perce-Neige et du Mérite Yves-Godbout. Cinq lauréats de choix ont été récompensés.

    PRIX PERCE-NEIGE

    Les Prix Perce-Neige est un mérite municipal visant à reconnaître l'implication de gens qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées sur le territoire de la ville.

    INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE

    Dans la catégorie « Intégration socioprofessionnelle » volet employeur, la Coopérative des paramédics du Grand-Portage s'est distinguée. « En embauchant une personne handicapée, nous croyons rendre service à la communauté, mais c'est à nous-mêmes que nous rendons le plus grand service. J'encourage toutes les entreprises à faire de même », soulève Mireille Caron en recueillant le prix.

    EMPLOYÉ(E)

    Pour le volet employé de cette même catégorie, le prix est remis Jean-Guy Chouinard qui, par sa ténacité et sa détermination, a contribué à faire tomber des préjugés. M. Chouinard travaille dans le domaine de la documentation et de l'archivistique. Il a dû traverser un parcours semé d'embûches pour réussir des études universitaires dont un baccalauréat, deux maitrises et un doctorat en développement régional en cours. « Je dis merci à mon employeur actuel qui a su voir mes compétences plutôt que mes limitations », conclut M. Chouinard.

    IMPLICATION SOCIALE

    Dans la catégorie « Implication sociale » le prix pour le volet citoyen engagé a spécialement été remis au groupe formé par les employés de l'École de musique Alain-Caron (ÉMAC). Chacun d'entre eux met beaucoup d'efforts, tant dans l'enseignement personnalisé de la musique que dans l'accueil et l'accompagnement dans le respect des différences, rendant la musique véritablement accessible pour tous. Guillaume Pigeon, coordonnateur pédagogique à l'ÉMAC, a recueilli le prix au nom du groupe.

    ENTREPRISE OU ORGANISME

    Pour le volet entreprise ou organisme de cette même catégorie, le prix est décerné au Club Fil-Oup qui  a posé des gestes significatifs afin de faciliter l’intégration des surprenants frères Benjamin et Samuel Ouellet, deux jeunes athlètes qui excellent en course à pied et qui doivent vivre avec un handicap visuel. Ils ont été le point de départ de cette aventure pour le Club Fil-Oup où toutes les ressources sont mises à contribution sans hésitation. C'est Magalie Gagnon qui a recueilli le prix au nom de son père, Marcel Gagnon, qui ne pouvait pas être présent.

    GUY PAQUIN HONORÉ

    Le Mérite Yves-Godbout 2014 a été décerné à Guy Paquin pour ses implications majeures qui ont contribué au développement et au bien-être collectif de Rivière-du-Loup depuis maintenant 33 ans.  Dans un hommage inspiré, le maire Gaétan Gamache rappelait le parcours ainsi que quelques implications de M. Paquin, tout en faisant l'éloge de ses nombreuses qualités, qu'il a su déployer au profit de toute la communauté.

    Originaire du Témiscamingue et venu à Rivière-du-Loup pour ses études en Techniques de Loisirs, cet homme entier et passionné s'est beaucoup investi pour la jeunesse, notamment avec le Tournoi Pee-Wee Neige, dans les écoles primaires, dans le Club Optimiste et plusieurs autres. On le reconnait maintenant comme l'homme-orchestre d'Opération Nez rouge, à la coordination depuis trois ans.

    Ce dernier, qui accepte difficilement les reconnaissances, reçoit ce mérite avec humilité et un grand respect. Dans ses remerciements chaleureux, il n'oublie pas sa conjointe, ses trois enfants ainsi que tout ceux avec qui il a eu le plaisir de s'impliquer au fil des ans. « Parce que, cochonnerie, tout projet est une affaire d'équipe », souligne-t-il en utilisant son patois préféré.

    207C23-PerceNeige
    Gaétan Gamache, Mireille Caron, Guillaume Pigeon, Jean-Guy Chouinard, Magalie Gagnon et la conseillère Sylvie Vignet.
    Photo : Cathy Gagnon

    207C23-YvesGodbout
    Marcel Godbout, fils d'Yves Godbout, le récipiendaire Guy Paquin et Gaétan Gamache.
    Photo : Cathy Gagnon
     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Cathy
      temps Il y a 9 ans
      Témoignage de « jeune » pour M. Guy Paquin
      J'ai 35 ans et M. Paquin a été très significatif pour moi, dans mon enfance et adolescence. Il m'a accueilli dans ma sensibilité et mes différences et m'a montré, sans vraiment dire de mot, que je pouvais être forte et aller aussi loin que je le souhaitais. Avec lui, on sentait que le monde nous appartenait, qu'on l'on était maître de notre destiné. Aujourd'hui, quand je le croise dans mon travail, il me fait encore cette effet et je me demande toujours si j'ai fait vraiment tout ce que je pouvais pour atteindre mes buts... et aider les autres aussi. Ou si, plutôt, je me laissais attrapé par le quotidien. La présence de Guy Paquin m'inspire à devenir plus lumineuse, tout simplement un meilleur être humain.
      Merci à vous M. Paquin! À bientôt!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2024 | 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    7 mai 2024 | 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    7 mai 2024 | 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...