X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves de Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Hubert sensibilisés à la qualité de l'eau

durée 30 mai 2014 | 10h36
  • Saint-Jean-de-Dieu - Depuis le mois de mars, les élèves de 2 classes des écoles primaires de Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Hubert ont la chance de s’occuper d’un aquarium réfrigéré dans lequel a été déposé quelques centaines d’alevins de truite, une espèce prisée pour la pêche dans la région.

    Les élèves auront l’occasion au cours des prochaines semaines d’aller remettre dans leur milieu naturel les jeunes alevins lors d’une sortie terrain aux abords d’une rivière près de leur école.

    L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) est l’initiateur de ce projet qui en est à sa 1ère année de réalisation dans ce secteur. Dans le cadre de son programme éducatif Écol’eau implanté depuis déjà 4 ans ailleurs sur territoire, l’OBVNEBSL propose aux enseignants du 3e cycle du primaire 3 volets éducatifs portant respectivement sur la biologie du saumon Atlantique ou de la truite mouchetée, les milieux humides, et la qualité de l’eau et les macroinvertébrés de nos cours d’eau. L’objectif de ce programme est d’éduquer et de sensibiliser les jeunes à l’impact potentiel de nos activités sur ces milieux et à l’importance d’adopter de bonnes pratiques pour protéger la qualité de notre eau.

    Le volet sur la biologie de la truite mouchetée est réalisé en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée qui a développé une trousse pédagogique interactive sur ce sujet (O. P. Hercule). Grâce à l’observation de l’aquarium et à de multiples activités éducatives prises en charge par les enseignants, les jeunes ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’ensemble du cycle de vie du poisson, de l’œuf à l’adulte, et sur la fragilité de l’habitat de l’espèce. L’OBVNEBSL a aussi rendu visite aux élèves au mois de mai afin de leur permettre de disséquer eux-mêmes une jeune truite et ainsi leur faire découvrir l’anatomie du poisson.

    Avec la fin prochaine de l’année scolaire, il est maintenant venu le temps de retourner à la rivière les jeunes poissons pour qu’ils puissent devenir grands. Les classes de Véronique Malenfant (école Sainte-Marie, Saint-Jean-de-Dieu) et de Sophie Thériault (école des Vieux-Moulins, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup) iront respectivement sur les berges des rivières Boisbouscache et Sénescoupé pour observer l’habitat naturel de leurs protégés pour ensuite les remettre à l’eau. Un merci tout spécial aux enseignantes pour leur implication dans ce beau projet.

    L’OBVNEBSL tient finalement à remercier ses autres partenaires et commanditaires sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu dans ce secteur en 2014 : le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les Changements climatiques, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Coop Purdel, la Pourvoirie de la Seigneurie du lac Métis et la Zec Bas-Saint-Laurent.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h22

    Dévoilement de la programmation de la fête nationale à Trois-Pistoles

    La Fête nationale sera présentée à Trois-Pistoles ce dimanche 23 juin, sur le site du 13, rue Jean-Rioux, aux abords du fleuve, entre 15 h et 23 h. Au menu : animations familiales variées et gratuites, suivies vers 20 h d’un feu de joie et d’un spectacle mettant en scène les Casseurs-Flotteurs, un quatuor de musiciens pistolois qui revisite des ...

    Publié à 6h58

    La nouvelle capitaine du Corégone n’en est pas à son premier bateau

    Après avoir navigué sur les flots du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de la côte est canadienne et de l’Arctique aux commandes de pétroliers, Marie-Claire Dusseault a décidé de partir à la quête d’un quotidien plus léger. Capitaine de 16 ans d’expérience, elle a décidé de s’amarrer au lac Témiscouata et de se laisser porter entre les rives ...

    Publié à 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...