X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduction de services d'Orléans Express: audiences publiques demandées

durée 29 mai 2014 | 11h09
  • Rivière-du-Loup - Inquiète face aux conséquences des réductions de services projetées par Orléans Express dans plusieurs régions du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande, de concert avec Transport 2000, aux autorités compétentes de surseoir à la requête du transporteur et de convoquer des audiences publiques dans les régions concernées.

    «  La mobilité des personnes sur le territoire est un incontournable à l'occupation dynamique du territoire. Or, les réductions de services projetées auront pour effet de limiter grandement ceux-ci dans des régions comme la Mauricie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches,  le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Considérant l'impact d'une telle décision, il est primordial de permettre aux élus et aux citoyens de s'exprimer, en plus de réfléchir aux solutions de rechange », déclare le président de la FQM, Richard Lehoux.

    « Parmi les modifications proposées par Orléans Express , la  ville de Thedford Mines ne serait plus desservie ainsi que la ville de Gaspé; de plus il y aurait une diminution de la desserte de Québec vers Montréal, l'abandon des services entre Trois-Rivières et La Tuque. La collaboration entre le milieu et Autocar Orléans Express Inc. a débuté en janvier et il y a lieu de mettre en place des alternatives (minibus, transport régional complémentaire) avant que les coupures de services ne prennent place et de poursuivre ces échanges pour développer des solutions à court terme », mentionne Pierre Cardinal, président de Transport 2000.

    Rappelons que la Commission des transports du Québec doit rendre sa décision de la tenue ou non d'audiences le 6 juillet prochain.

    En contact étroit avec les acteurs impliqués dans le transport régional et interrégional, la FQM et Transport 2000 ont confiance d'être en mesure de trouver des solutions permettant d'assurer le maintien de services correspondant aux besoins des régions.

    C'est pourquoi ils invitent le gouvernement du Québec à agir sans précipitation et dans le respect des préoccupations légitimes exprimées dans les régions en annonçant la tenue d'audiences publiques.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Nancy
      temps Il y a 9 ans
      Bonjour , C'est pour donner suite à l'article réduction des services d'Orléans Express. Je suis de la clientèle qui ne possède pas de voiture et le fait qu'on réduit les transports dans les petites localités me désole. J'ai de la famille dans le bas Saint-Laurent. Je me devais pour me trouver un transport alterné avec l'autobus et le co-voiturage. Ce n'est pas toujours évident à trouver. Partir le matin puis me trouver un autre transport pour revenir pas facile. Ce n'est pas tous les villages qui ont accès au co-voiturage, au taxi et maintenant l'autobus. Cela devient difficile et parfois onéreux...Dans certaine municipalité le taxi, il n'en a pas. Moi, pour me rendre à ma vrai destination je marchais 1 heure pour une localité logée dans les terres...Je devais compter une heure pour redescendre afin de prendre l'autobus. Pas de taxi dans les environs. L'accessibilité aux petites municipalités à quel prix le paie-t-on pour le prix de la rentabilité. Que donnes-t-on en service pour celles-ci. A-t-on vraiment des solutions de rechange. Faites moi savoir car je l'ai appris le 31 décembre 2014 que le transport local prenait fin. Et ne m'oubliez pas, les solutions envisageables et abordables; je suis à l'écoute.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h03

    L’échéancier et le budget de la nouvelle école de Rivière-du-Loup sont respectés

    Les travaux à la nouvelle école primaire de Rivière-du-Loup avancent rondement. L’échéancier visant à accueillir les premiers élèves à la rentrée scolaire 2025-2026 est respecté, tout comme le budget. Les travailleurs et travailleuses sont à pied d’œuvre pour terminer les aménagements intérieurs et extérieurs. Le nouveau milieu de vie répond au ...

    Publié à 9h35

    Une 2e phase pour l’organisme Han-Logement à Rivière-du-Loup 

    Après avoir réalisé trois immeubles de huit logements près du carrefour giratoire de Rivière-du-Loup dans les derniers mois, voilà que l’organisme Han-Logement a des ambitions de grandeur en sol louperivois. Une deuxième phase est dans les plans, cette fois du côté du quartier Saint-Ludger.  Les élus de Rivière-du-Loup ont adopté une autorisation ...

    Publié à 6h58

    Phase deux du parc national du Lac-Témiscouata : réalisation d’une étude de marché

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a conclu un contrat de gré à gré pour la réalisation d’une étude de marché dans le secteur de la Grande-Baie à Saint-Juste-du-Lac en vue du potentiel développement de la phase deux du parc national du Lac-Témiscouata.  Octroyé au cabinet KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. pour la somme de 45 000 ...