X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau Centre des loisirs pour Saint-Arsène

durée 28 mai 2014 | 13h13
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Arsène – Mardi au gymnase de l'École Desbiens à Saint-Arsène, avait lieu la présentation du projet de la construction du nouveau Centre des loisirs. Une trentaine de citoyens s'était réunis afin de prendre connaissance des avancées du projet.

    Le coût total du projet est évalué actuellement à un peu plus de 2 M$. Les travaux devraient débuter en mai 2015 afin que le nouveau Centre puisse être en fonction pour l'hiver 2015-2016. Pour la mairesse Claire Bérubé, le nouveau bâtiment répondra aux besoins ressentis depuis longtemps par la communauté et sera un attrait majeur pour de nouveaux résidents.

    Les objectifs de la soirée étaient de présenter les plans et un échéancier ainsi que de lancer la campagne de financement. En plus de Mme Bérubé et de cinq conseillers municipaux, l'architecte Carl Charron, la chargée de projet Pascale Saint-Amand, Marimaud Morin-Dupras à la présentation du financement ainsi que  la coordonnatrice au développement rural de la MRC, Chantal Ouellet, ont pu répondre aux questions des gens présents.

    ÉVOLUTION DU PROJET

    Les premiers pas du projet remonte à 2007 où il était tout d'abord question de procéder à une rénovation patrimoniale du bâtiment actuel. Le projet a évolué et depuis 2013, les citoyens se sont concertés, par le biais de consultations publiques et de séances d'information, sur la construction d'un nouvel édifice.

    Le bâtiment, de 30 mètres par 18,6 mètres de dimensions, engloberait entre autres un service de restauration, une salle multifonctionnelle, des locaux de rangement pour les organismes utilisateurs, un vestiaire donnant sur la patinoire et des chambres de joueurs, le tout sur un rez-de-chaussée et un sous-sol représentant 894 mètres carrés de plancher.

    FINANCEMENT

    Dans les pires scénarios analysés, le projet obtiendrait 50 % de financement gouvernemental et entrainerait un règlement d'emprunt estimé à 839 000 $. Sur 20 ans, cet emprunt provoquerait une hausse de taxation de 0,06 $ par 100 $ d'évaluation municipale soit 75 $ sur le compte de taxes d'une propriété évaluée à 125 000 $. Une levée de fond requérant la participation citoyenne dans l'organisation de diverses activités bénéfices et dont l'objectif minimal est de 200 000 $ sur deux ans est également prévue. Un plan de visibilité sera présenté aux entreprises en septembre prochain.

    DU RÊVE À LA RÉALITÉ

    À la fin de la présentation, Mme Bérubé déclarait « On y  rêve depuis longtemps. Maintenant, on a fini d'en parler, on y va! » Parmi les étapes à venir, on retrouve la finalisation des plans, la recherche de financement, la période de soumission pour la construction ainsi que la démolition de l'actuel bâtiment et le déménagement temporaire des services.

    Les citoyens présents semblaient s'entendre sur l'ensemble du projet, mis à part certaines craintes exprimées comme les chambres des joueurs situées au sous-sol dans les plans actuels ainsi que le revêtement de bois prévu pour l'extérieur du bâtiment.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h35

    Une 2e phase pour l’organisme Han-Logement à Rivière-du-Loup 

    Après avoir réalisé trois immeubles de huit logements près du carrefour giratoire de Rivière-du-Loup dans les derniers mois, voilà que l’organisme Han-Logement a des ambitions de grandeur en sol louperivois. Une deuxième phase est dans les plans, cette fois du côté du quartier Saint-Ludger.  Les élus de Rivière-du-Loup ont adopté une autorisation ...

    Publié à 6h58

    Phase deux du parc national du Lac-Témiscouata : réalisation d’une étude de marché

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a conclu un contrat de gré à gré pour la réalisation d’une étude de marché dans le secteur de la Grande-Baie à Saint-Juste-du-Lac en vue du potentiel développement de la phase deux du parc national du Lac-Témiscouata.  Octroyé au cabinet KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. pour la somme de 45 000 ...

    Publié à 6h31

    Bilan positif du projet «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!»

    Entre les mois de janvier et d’avril 2024, les écoles du JALL ont eu la chance d’accueillir un projet mettant de l’avant les arts du cirque. «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!», coordonné par la Cie de création Le Moulin à vent Productions, visait à inspirer les élèves par la démarche artistique d’un duo cirque et musique, puis le langage du ...