X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Résistance contre les compressions de Postes Canada

durée 26 mai 2014 | 16h46
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rimouski - De passage à Rimouski dans le cadre de sa tournée québécoise contre les compressions à Postes Canada, le porte-parole du NPD en matière de travail, Alexandre Boulerice, compte bien fournir des outils supplémentaires à la population pour s’opposer à la fin du service postal à domicile et faire reculer le gouvernement conservateur dans sa décision insensée.
     
    «Postes Canada charcute ses services en faisant complètement fi des difficultés que présentera la fin de la livraison à domicile pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, se désole M. Boulerice. Ajoutez à ça les pertes d’emplois de facteurs, la hausse des prix des timbres et les complications reliées à l’installation de boîtes communautaires en milieu urbain et c’est évident que votre région va payer le prix de ces coupes irréfléchies.»
     
    Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Guy Caron, tenait à ce que la tournée du NPD s’arrête dans notre région. «Le plan actuel fera du Canada le seul pays du G7 à tourner le dos à la livraison postale à domicile, soutient M. Caron. C’est inacceptable. L’objectif de la tournée est de sensibiliser la population aux impacts de ces compressions, mais aussi, et surtout d’outiller les citoyens pour qu’ils contribuent à faire reculer le gouvernement conservateur dans ce dossier.»
     
    Le NPD n’est pas seul à s’inquiéter de la fin du service à domicile de Postes Canada. De nombreuses organisations, dont l’Union des municipalités du Québec, la Fédération canadienne des municipalités et le réseau FADOQ ont émis des réserves importantes ou ont carrément dénoncé les coupes dans le service de Postes Canada.

    COUPURES SUR 5 ANS

    Rappelons que dans son plan d'action pour renouer avec la rentabilité annoncé en décembre dernier, Postes Canada avait annoncé l'abandon de la livraison du courrier à domicile d'ici cinq ans au pays, la réduction d'effectifs et la hausse du prix des timbres, notamment.

    Postes Canada ajoutera aussi à son réseau des bureaux de poste concessionnaires, dans des commerces partout au pays. On procédera à la livraison du courrier dans des boites communautaires, partout au pays. Actuellement, environ le tiers des ménages canadiens recoivent leur courrier à la maison. Les premiers quartiers désignés pour connaître cette transition durant la seconde moitié de 2014 seront annoncés une fois que les plans auront été finalisés. Il est prévu qu’il faudra cinq ans pour effectuer la transition complète à l’échelle nationale.

    La société d'État prévoit également réaliser des économies importantes en réduisant son nombre d'employés. L’âge moyen des employés actuellement au service de Postes Canada est de 48 ans, et Postes Canada s’attend à ce que près de 15 000 employés prennent leur retraite ou quittent l’entreprise au cours des cinq prochaines années.

    Autre mesure, on rationalisera les opérations, en apportant entre autres des changements aux opérations courantes comme de l’équipement de tri informatisé plus rapide et la consolidation (traitement du courrier et des colis à un emplacement centralisé).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 juin 2024 | 20h44

    Une première femme à la tête de l’administration municipale louperivoise 

    Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a adopté ce lundi la résolution officialisant l’embauche de Marie-Catherine Bégin-Drolet au poste de directrice générale de la Ville à compter du 3 septembre 2024. Il s’agit d’une nomination historique puisqu’elle est la toute première femme à accéder à cette fonction prestigieuse. «Nous sommes très heureux ...

    17 juin 2024 | 13h32

    Église de Trois-Pistoles : lancement de la saison estivale 2024

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles est de retour cette année afin d’offrir des visites de l’église de Trois-Pistoles. La saison touristique estivale débutera le 22 juin. Andrée Tremblay assumera la direction générale, puis Yvan Charette agira à titre de coordonnateur au tourisme pour les activités estivales. ...

    17 juin 2024 | 11h53

    Démolition de l’ancienne Brasserie La Fontaine 

    Une page d’histoire a officiellement été tournée au centre-ville de Rivière-du-Loup, le 17 juin. Quelques jours après la délivrance d’un permis de démolition, le bâtiment qui a autrefois abrité la Brasserie La Fontaine a été détruit.  Les travaux ont débuté vers 8 h, lundi. Quelques heures plus tard, la façade est officiellement tombée sous la ...