X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

TransCanada suspend ses travaux de forage à Cacouna

durée 23 mai 2014 | 14h48
  • Rivière-du-Loup – Les démarches judiciaires entreprises par des organismes environnementaux afin de stopper d’urgence les travaux prévus par TransCanada au port de Gros-Cacouna, ont permis d’obtenir plusieurs gains, ce matin au palais de justice de Montréal.

    L’entreprise TransCanada s’est engagée devant la Cour supérieure du Québec à suspendre ses travaux de forages prévus dans les prochains jours, tant qu’elle n’aura pas obtenu de Québec les autorisations nécessaires.

    Alors qu’avant le dépôt de l’injonction, la compagnie annonçait qu’elle débuterait incessamment ses travaux de forage, elle a fait volte face la veille du procès et déposé des demandes d’autorisation auprès de Québec en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement et de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

    Par ailleurs, le Procureur général du Québec a appuyé la position des groupes demandeurs, voulant que les lois environnementales du Québec s’appliquent au projet. Selon l’avocat des requérants, Michel Bélanger : « Paradoxalement, TransCanada demande un permis du Québec tout en continuant d’affirmer que Québec n’a pas juridiction sur son projet. Ce dossier reviendra donc inévitablement devant les tribunaux » .

    La requête en injonction a aussi permis d’obtenir plusieurs documents sur les travaux projetés que TransCanada refusait de divulguer et qui étaient demandés depuis plusieurs semaines par les experts scientifiques, les journalistes et les groupes environnementaux.

    Rappelons que ce recours a été initié par les organismes suivants : Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), la Fondation David Suzuki, Nature Québec, la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP) et France Dionne, citoyenne.

    GREENPEACE
     
    Depuis mardi, des militants de Greenpeace s'étaient rendus dans les eaux du port de Gros-Cacouna afin de documenter la situation et vérifier la présence de bélugas. Mercredi, les activistes présents avaient dit avoir observé une quarantaine de sorties de bélugas échelonnées sur environ une heure.

    PERTURBATIONS DES BÉLUGAS

    Par ses observations, Greenpeace dit confirmer que les bélugas sont déjà présents dans le secteur visé par TransCanada. Or, selon les scientifiques indépendants, les travaux de TransCanada risquent de perturber les bélugas et sont susceptibles de réduire leur capacité à emmagasiner  des  réserves  énergétiques  essentielles  pour  assurer  le succès  de  leur reproduction  et  leur  survie  pendant  les  périodes  où la nourriture est réduite.

    Selon eux, l’ensemble des activités associées aux travaux de levés géotechniques (forages)  est  susceptible  de  tenir  des  femelles bélugas  à l’écart  de certaines ressources  alimentaires  à un moment  critique  de  leur  cycle  annuel  et pour les femelles gestantes à un moment critique de leur gestation qui dure au-delà de 14 mois et se termine vers fin juin. Pêches et Océans Canada a délivré une autorisation à TransCanada sans soumettre le projet à ses propres scientifiques, affirme Greenpeace.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • A
      André
      temps Il y a 9 ans
      Comme c'est le cas pour Keystone XL et Northern Gateway, le projet Énergie-Est ne verra jamais le jour. C'est simplement une question de gros bon sens.
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      CACOUNA ,territoire exclusif d'accueil touristique diversifié dans le Bas-Saint-Laurent.
      À suivre ... dossiers en cours d'évaluation par le BAPE.

      Merci à tous les supporteurs.
    • B
      Bibi
      temps Il y a 9 ans
      Mais ça tu de l'allure ben voyons ben oui on n'en veut pas de développement on n'en veut pas des milliard de profit vive l’homo sapience gagne de sous développer
    • E
      Emilo
      temps Il y a 9 ans
      @Bibi : révisez votre définition de "développement" et ajoutez-y le mot "durable" un coup parti.

      Tant qu'à y être, cherchez dans les dossiers de TransCanada l'endroit où il est ÉCRIT qu'il y aura des retombées directes pour la région. Essayez de trouver des chiffres, vous verrez que ce n'est pas facile.

      Accepter un oléoduc ici, c'est comme accepter de mettre le feu à sa maison en disant que ça va faire du travail pour les pompiers. Absurde.
    • S
      Sapiens
      temps Il y a 9 ans
      Pôvre Bibi,

      Tu es pas trop à mode... c'est dépassé la pollution et d'enrichir les multinationales qui ne pensent qu'aux profits. Renseigne-toi donc non-sapiens; les profits c'est pas pour toi mon ti-ken ni pour les munici-palitées ni pour personnes qu'eux-mêmes. Les multinationales n'en n'ont tellemnet rien à fouttre du ptit monde, c'est les profits et l'argent$$$ l'argent$$$ à tout prix; promesses sans valeur$, déversements(Rivière Ka-lamazoo), fuites(Pipelines), catastrophe(Lac Mégantic)...c'est pas grave on continu, c'est cà leur marque de commerce, réveille ti-bibi!

      p.s Sapiens ça me va!va donc vérifier dans le dictio!

      Sapiens
    • G
      George
      temps Il y a 9 ans
      @ sapien , tu parles de lac megantic mais les 47 morts la bas sont du au train et mon a un oléoduc . Donc selon ta logique ont devraient fermer tous les chemin de fer c'est trop dangereux et tant qu'à faire fermer les routes et autoroute car il y a plein de mort la dessus. Les opposants sont vraiment incohérent du début jusqu'à la fin. En passant il y a déjà plusieurs pétrolier qui passe prêt de cacouna pour alimenter les 2 raffineries du Québec
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      Rappel. Sous surveillance continue: P.Cannon de TC

      Avant sa nomination à TransCanada, P. Cannon était chef de cabinet de l'ex-ministre Line Beauchamp.

      Il a participé à l'assermentation de Philippe Couillard.

      Citoyens, soyons inquiets des collusions possibles à venir ....
      Procédures à suivre...
    • GMC
      Gerard Michaud Cacounam
      temps Il y a 9 ans

      Dernière nouvelle
      Radio Canada Est du Québec.25 mai 2014. 12h.04

      " Quelques dizaines de kayakistes feront une vingtaine de kilomètres entre Tadoussac et la marina de Bergeronnes pour protester # TransCanada#
    • S
      Soleil
      temps Il y a 9 ans
      Nous voulons que cacouna deviennent le premier village sans auto, même les fermiers devront retourner aux chevaux. En signant la pétions contre le port pétrolier , vous appuyez notre désir de voire cacouna sans moteur à essence . La deuxième phase de notre vision d'avenir est de remettre les routes a leur état original, c'est a dire en terre, car en asphaltant nos routes nous encourageons l'industrie pétrolière
    • CSPT
      ca se peux-tu
      temps Il y a 9 ans
      @soleil, Dépêche -toi donc d'aller voir dans ta cour; ton char yé pu la, la fourrière est allé le ramasser; y polluait trop! signe toi-même ta pétition et arrête de gaspiller les espaces vituels!

      Ca se peux-tu
    • I
      indigné
      temps Il y a 9 ans
      @ca se peux-tu
      @soleil

      Accouchement de l'ignorance de la vérité technique réelle.
      L'ignorance du savoir actuel en bonne et due forme du projet
      Sottise sur l'incompréhension de l'économie équilibré
    • ÉER
      Équilibré et Réel
      temps Il y a 9 ans
      Vive la transparence

      A ceux qui croit tout ce que transcanada leur dit, pourquoi a-t-il fallu une requête en injonction pour obtenir plusieurs documents sur les travaux projetés que TransCanada refusait de divulguer et qui étaient demandés depuis plusieurs semaines par les experts scientifiques, les journalistes et les groupes environnementaux? Ca c'est une compagnie qui a de la transparence??? Qu'est-ce que la compagnie nous cache encore et que va-t-elle nous cacher d'autre?
    • CL
      Colette Leclerc
      temps Il y a 9 ans
      @Equilibré et Réel

      Bravo, c'est certain que croire ce que dit une multi-nationale qui veut s'implanter à tout prix, c'est comme croire au père noel ... Juste de penser qu'ils vont dévoiler leur face cachée (pollution, déver-sements, catastrophes et dette$ écologiques, c'est d'être dans l'ignorance totale de la vérité et de la réalité. Il est primordial de se renseigner à des sources indépendantes de la compagnie ou de la multi-nationale en cause! Ca c'est un geste d'intelligence!

    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      CACOUNA
      Zone Cacouna - Un pôle d'écotourisme au Québec.

      Une vie marine aux caractéristiques biologiques et physiques distinctes. Des aires de protection et de conservation exceptionnelles.

      Conjoncture unique dans l'Estuaire du Saint-Laurent.
      Un développement durable de l'écotourisme.
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      NOUVELLES dernières heures.

      Radio canada Est du Québec . 5/30/2014 3.31:25PM 11.31
      # Québec confirme que le projet d'oléoduc de TransCanada, qui pourrait passer par le Bas-St-Laurent, sera soumis au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.

      #Radio canada Est du Québec. 5/30/2014 9.13:33 PM 17.13
      TransCanada salut l'annonce faite par le ministre David Heurtel, mais rappelle que c'est l'désactivésice national de l'énergie, un organisme fédéral, qui décidera de l'avenir du projet de l'oléoduc.

      Alerte; tous à nos devoirs.....
    • O
      oléoleoduc
      temps Il y a 9 ans
      Alberta : un projet pétrolier stoppé car non rentable ICI.Radio-Canada.ca

      La pétrolière Total E&P Canada suspend indéfiniment son projet d'exploitation..

      BONNE NOUVELLE : Total suspend indéfiniment son pro-jet d'exploitation des sables bitumineux de Joslyn, près de Fort McMurray, car elle le juge non rentable. Un projet censé produire entre 150,000 et 160,000 barils par jour.

      Ce que le texte de la Presse Canadienne ne dit pas, c’est que c’est en raison de l’opposition aux sables
      bitumineux et aux retards dans les projets d’oléo-ducs, notamment le projet Keystone XL qui fait en sorte que le pétrole des sables bitumineux doit se vendre moins cher que le pétrole conventionnel. Conti-nuons à nous battre contre tous les projets d’oléo-ducs !
      http://ici.radiocanada.ca/regions/alberta/2014/05/29/006-total-arret-projet.shtml
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...