X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fête nationale à saveur locale à Rivière-du-Loup

durée 24 mai 2014 | 07h03
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Mardi dernier avait lieu à l’École de musique Alain-Caron le lancement de la Fête nationale du Québec pour la région du Bas-Saint-Laurent. Les détails entourant la programmation du 23 et 24 juin à Rivière-du-Loup ont été annoncés.

    « Nous aurons une Fête aux couleurs d’ici avec la participation d’artistes locaux », révèle Valérie Gauthier représentant la Ville de Rivière-du-Loup. Le 23 juin, la soirée débutera dès 20 h au Carré Dubé. Ce sont Jimmy Rouleau et Hubert Cotton qui ont spécialement adapté pour l’occasion le « Grand spectacle des années 70 » qui a été présenté au Musée du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de Rivière-du-Loup en 3 actes en 2012. Ils seront accompagnés sur scène pour cette nouvelle mouture 100% francophone, par Evelyne Lavoie, Luc Dufour, Olivier Martin, Caroline Morin, Mathieu Dubé et Pierre Landry alias Doc Landry.

    La première partie du spectacle sera assurée par Laurence Gagné-Charest, auteure-compositrice-interprète originaire du Kamouraska. La soirée se terminera par les traditionnels feux d’artifices lancés de la passerelle du Parc des chutes à 23h. En cas de pluie, le tout sera remis au lendemain aux mêmes heures.

    ACTIVITÉS FAMILIALES

    La journée du 24 juin se déroulera sous le signe de la famille avec des activités prévues à partir de 11h dans le secteur de la rue du Rocher.  La population y retrouvera des jeux gonflables, maquilleurs, diner hot-dogs, tours de calèches gratuits dans le Vieux Rivière-du-Loup, sans oublier la Grande Tablée, à 17h, présidée cette année par le patriote Joseph-Charles Taché.

    PRIX ARTISAN

    Le Mouvement national des Québécois (MNQ), dont la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) est mandataire dans la région, souligne son 30e anniversaire de coordination de la Fête nationale et se gratifie lui-même du prix « Artisan de la Fête nationale ». Pour le Bas-Saint-Laurent, le prix est remis à la Société nationale de Trois-Pistoles. La présidente Lise Vallée est venu cueillir le prix soit une reproduction d’une œuvre spécialement conçue pour l’occasion par l’artiste Deborah Davis.

    Le thème de l’unité à travers un Québec aux mille facettes a été retenu pour 2014 avec le slogan « Nous sommes LE Québec ». Le porte-parole 2014 de l’événement, Normand Brathwaite, est appuyé spécialement pour le 30e anniversaire par de précédents porte-paroles. Christopher Hall, porte-parole 2012, était présent à Rivière-du-Loup et partageait l’histoire de sa Fête nationale d’il y a 30 ans, passé à Berlin en Allemagne, avec le mal du pays.

    Sébastien Noël, représentant de Rimouski, Gilles Grondin, directeur général de la MNQ et Alain Martineau, président de la SNEQ ont également partagé leur fierté lors de ce point de presse.


     

    commentairesCommentaires

    3

    • D
      Daniel
      temps Il y a 9 ans
      C'est la fête des séparatistes et non des québécois . Ça va faire une belle journée de congé pour aller faire du vélo
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      Ben oui, Christopher Hall, c'est leur porte-parole (les séparatistes)... Misère!
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 9 ans
      C'est la fête de tous les Québécois non une fête politique, donc aller faire du vélo.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...