Circulation sur la rue Hayward entravée durant quatre semaines
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup souhaite aviser la population que des travaux s’amorceront ce mardi 22 avril sur la rue Hayward. Ceux-ci devraient durer environ 4 semaines et s’effectueront en deux portions. D’abord de l’extrémité de la rue, près du quai, jusqu’à l’intersection avec la rue MacKay. Puis, sur une distance d’environ 100 mètres comprise entre la rue de l’Estuaire et le boulevard Cartier.
Les travaux permettront le remplacement de la conduite d’aqueduc de quatre pouces par une plus grande de six pouces, de même que l’installation d’une borne-fontaine supplémentaire. Rappelons qu’un plan de remplacement des conduites de quatre pouces pour la desserte d’un volume d’eau pour la sécurité incendie est en cours à Rivière-du-Loup.
Dans un premier temps et pour une période d’environ deux semaines, les équipes s’affaireront près de l’intersection tout juste en face de la traverse. Une signalisation appropriée sera mise en place pour les usagers de la marina et du traversier, alors que la circulation sera détournée via le stationnement, plus précisément par les corridors d’attente les plus éloignés de l’embarquement.
Lorsque les équipes seront précisément à l’intersection des rues Hayward et MacKay, des signaleurs seront également mis à contribution. L’accès à la rue MacKay deviendra temporairement réservé aux résidants seulement, pour empêcher l’arrivée d’un flot de véhicules à une intersection fermée. La collaboration des automobilistes à respecter cette indication est donc tout particulièrement sollicitée. Pendant cette portion des travaux, la rue Sir-Hector-Langevin deviendra pour sa part temporairement un sens unique en montant, afin de permettre la sortie des résidants de la rue.
L’accès aux commerces sera par ailleurs maintenu pour l’ensemble de la durée des travaux, alors que des panneaux de signalisation indiqueront aux automobilistes les voies à utiliser. Tout au long du chantier, les divers utilisateurs de la route sont invités à faire preuve de vigilance, alors que la configuration particulière du secteur demandera la modification des détours suivant l’évolution des travaux. Le second volet compris entre la rue de l’Estuaire et le boulevard Cartier devrait toutefois entraîner moins d’impact, alors que les rues MacKay, de l’Estuaire et de l’Ancrage constituent des voies faciles de détour.
Soulignons en terminant que l’ensemble des travaux et des plans de détours ont été présentés aux citoyens et commerçants du secteur et aussi acceptés par les gestionnaires de la traverse et de la marina, de même que par le ministère des Transports, responsable de cette route. La Ville a d’ailleurs choisi de réaliser les travaux au moment où l’impact global pour l’ensemble des utilisateurs réguliers est à son plus bas, c’est-à-dire après le congé de Pâques mais avant la fête des Patriotes.