X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sommet des femmes dans le cadre du CMA 2014

durée 25 février 2014 | 11h08
  • Daniel Goulet
    Par Daniel Goulet

    Journaliste

    Edmundston – C’est plus d’une vingtaine de conférencières invitées qui seront présentes au Sommet des femmes du 17 au 19 août à Edmundston, dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014 (CMA).

    En collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), le congrès accueillera plusieurs conférencières de renom international sur une panoplie de sujets s’adressant certes à un public féminin, mais aussi masculin.

    « Nous attendons plus de 200 participantes pour notre sommet. Nous aurons plusieurs sujets variés et un objectif de réussir à atteindre un meilleur niveau d’égalité dans notre société. Nous invitons les hommes aussi à participer à certaines conférences », a noté la présidente du RFNB, Sylvie Morin.

    Le sommet s’ouvrira avec trois panelistes de renom le 18 août à 10 h 45 sur le sujet « Quand les femmes décident d’aller en politique…Et après? » Les trois invitées sont Alexa Conradi, Lyse Doucet et Aldéa Landry.

    « Nos invitées sont très connues comme conférencières et dans la cause de l’égalité des sexes. Madame Conradi est la présidente de la Fédération des femmes du Québec et a collaboré à la mise sur pied du parti politique Québec Solidaire. Madame Doucet est une journaliste internationale. Elle a voyagé à travers le monde et a constaté la position des femmes dans différents pays. Madame Landry est avocate et femme d’affaires. Elle fut la première Acadienne à siéger au conseil des ministres de la province. Elle est récipiendaire de quatre doctorats honorifiques. Nous invitons la population à venir entendre ces trois femmes spéciales », a relaté la présidente.

    Les divers sujets seront abordés sous différentes formes d’activités passant de la conférence, à la table ronde, de la grande jasette d’ateliers et du World Café.

    « Nous avons un menu varié pour permettre plus d’interactivité entre les participants. La table ronde consiste en trois conférencières qui présentent leur expertise, le tout suivi d’une discussion, la grande jasette introduit un sujet et invite les gens à partager leurs expériences et opinions, l’atelier expose un sujet pour alimenter les discussions et activités et le World Café divise les participantes en groupe et prédéfinit un nombre de minutes à des tables pour discuter d’un sujet prédéterminé. Une fois terminé, elles changent de table », a expliqué madame Morin.

    Pour consulter l’horaire ou s’inscrire, les personnes intéressées doivent se rendre au www.cma2014.com.

    
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Si aucune entente n’est conclue, certains élèves de la région pourraient être privés de transport scolaire entre la fin du mois et le ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...