Vote de grève au Centre d'action bénévole des Seigneuries
Rivière-du-Loup - C’est le 22 février dernier, dans le cadre de l’assemblée générale du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre d’action bénévole des Seigneuries (CSN) que les membres ont exprimé leur indignation face à l’attitude qualifiée de méprisante de l’employeur à leur égard.
C’est donc à 90% que les personnes syndiquées ont voté la grève à scrutin secret, le tout à être déclenché par l’exécutif, au moment jugé opportun.
Rappelons que la négociation piétine depuis un bon bout de temps. De plus, la partie patronale fait face à une plainte de négociation de mauvaise foi que la Commission des relations du travail doit entendre au début avril.
« Lors de la dernière rencontre devant le conciliateur, l’employeur a poussé l’odieux jusqu’à reculer sur des points sur lesquels les parties s’étaient déjà entendues, indique le syndicat. Non seulement les membres ont du faire le travail de l’employeur, en remaniant les routes de travail afin que le Centre d’action bénévole (CAB) puisse faire des économies, mais voilà que le procureur patronal demande le retrait de la plainte de négociation de mauvaise foi. »
« Ne serait-il pas temps que l’Agence de la santé intervienne et envisage la mise en tutelle du CAB », de se questionner Daniel Charette, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
« La grève n’est pas l’objectif, mais s’il faut en arriver là pour obtenir le respect. Nos membres sont déterminés à aller jusqu’au bout » d’ajouter la présidente du syndicat, Brigitte Michaud.