Publicité
22 février 2014 - 12:40 | Mis à jour : 12:40

Lancement de « La Voix des parents »

Rivière du Loup - Le projet appelé « La Voix des parents » est une recherche participative composée de parents d’enfants en bas âge, dont l’objectif est d’explorer le potentiel que possèdent les communautés urbaines et rurales à soutenir le développement et le bien-être des familles et de leurs jeunes enfants.

Bénéficiant d’un soutien financier des fondations « Avenir d’enfants » et « Pacte rural », il s’agit d’une initiative coordonnée par le comité Harmonisation des services moins 9 mois/5ans de COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup. Ce comité regroupe des partenaires locaux provenant des milieux communautaires, municipaux, de la santé, des services sociaux et de l’éducation, qui sont préoccupés par les besoins des familles et l’amélioration de leur qualité de vie.

La recherche consiste à former deux groupes de parents, un représentant le milieu urbain et l’autre le milieu rural de notre MRC. Les groupes, qui seront accompagnés d’un animateur, développeront une vision du potentiel de leur communauté à soutenir le développement et le bien-être des enfants et des familles. Le but est de permettre au comité Harmonisation des services d'intégrer le point de vue des parents dans leur plan d’action. Cette démarche est importante, car elle facilite la compréhension des besoins, l’identification de pistes de solution et la mise sur pied des actions avec les parents.

« La Voix des parents invite ces derniers à se positionner au cœur d'une démarche qui leur permet de devenir des acteurs de changement dans leur collectivité. Nous misons sur les idées, la capacité d’action et l’esprit d’équipe pour arriver à des solutions créatives  », soutient Justin Labrie, animateur du projet. En participant activement, ils pourront développer des habiletés liées à la communication, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre sur leur communauté et le développement de l’enfant.

Les parents qui souhaitent en savoir plus sont invités à une première rencontre d’information. Deux plages horaires sont offertes : le 10 mars prochain à 19 h à Saint-Épiphane (CPE Jardins Jolis, installation Les P’tits Sourires, 280 rue sirois) et le 12 mars à 19 h à Rivière-du-Loup (CPE de Rivière-du-Loup, installation Quenouilles et Grenouilles, 119 rue Thomas-Jones). En cas de tempête, les rencontres seront reportées la semaine suivante.

Les parents intéressés à participer peuvent communiquer via courriel au [email protected], sur la page Facebook de la « Voix des Parents MRC RDL » ou par téléphone au 418 867-2485.



Publicité

Commentez cet article