X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le transgendérisme, un sujet tabou

durée 21 février 2014 | 06h00
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Mardi dernier, le Cégep de Rivière-du-Loup accueillait la conférencière Sophie-Geneviève Labelle, de l'organisme Enfants Transgenre Canada, venu s'adresser aux étudiants du cours de psychologie sur le transgendérisme. Info Dimanche l'a rencontrée juste avant sa conférence.

    « Le sujet est très tabou, affirme Mme Labelle. Nous nous adressons aux parents, aux enfants et aux professionnels des milieux scolaires et communautaires pour informer et éduquer. Notre souhait ultime est que les enfants transgenres ou non conformes dans le genre puissent être acceptés dans leur authenticité », explique la conférencière.

    Lors de la conférence, les thèmes abordés sont notamment les termes à utiliser et leurs définitions, les expressions et les questions à éviter ainsi que la diversité des genres.

    Existant depuis août 2013, l'organisme est issu d'un groupe de discussion de parents d'enfants transgenres, lui-même créé dans le cadre de recherches universitaires. La mission de l'organisme est d'offrir des ressources pour soutenir les enfants créatifs dans le genre et leur famille, à l’école et dans la communauté. Une visite sur le site enfantstransgenres.ca éclaire sur les ressources disponibles au Québec et propose une bibliothèque étoffée d'articles et de documents.

    Selon un rapport de recherche sur la Transphobie en milieu scolaire au Québec, les jeunes trans vivent diverses formes de discrimination, de harcèlement et de violence, particulièrement au niveau secondaire, menant entre autres au décrochage et à la pauvreté.

    


     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Michelle
      temps Il y a 8 ans
      Tous les milieux scolaires (primaire-secondaire-coll. et universitaire)devraient bénéficier de conférenciers- (ères)tel(le)s que Sophie-Geneviève. Sortons de nos stéréotypes mesquins et ouvrons-nous l'esprit un peu!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa conjointe Vanya ...

    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...