Trois-Pistoles réagit aux coupures de Postes Canada
Trois-Pistoles – À Trois-Pistoles, on réagit vivement aux mesures que l’organisme Postes Canada entend mettre en application dans sa gestion du service postal public en 2014 à la suite d’un examen du « Protocole du service postal canadien ».
Le but du gouvernement est de faire d’importantes réductions de service à ce niveau. Postes Canada a déjà procédé à une énorme réduction de service en fermant ou en réduisant la taille de bureaux de poste publics, en éliminant la livraison à des boites aux lettres rurales et en réduisant le nombre de boites aux lettres publiques.
Lors de sa dernière réunion, le lundi 10 février, le conseil municipal de Trois-Pistoles soulignait que Postes Canada et le gouvernement fédéral devraient tout faire en leur pouvoir pour éviter des compressions additionnelles.
Pour le conseiller Maurice Vaney, le gouvernement Harper poursuit dans sa politique d'érosion des services à la population. Les coupures annoncées par Postes Canada sont en droite ligne avec les mesures adoptées au niveau fédéral au cours des dernières années en ce qui touche les services auxquels ont droit les citoyens.
« Nous ne parlons pas des coupures significatives au niveau de la recherche scientifique, ni de sauvetage en mer, mais plus particulièrement de celles touchant de plein fouet l'économie et la structure sociales de nos régions, dont la modification des politiques affectant le régime de l'assurance emploi, les services ferroviaires, etc. »
Quand ces décisions ne proviennent pas du gouvernement fédéral directement, souligne-t-il, elles sont prises par des entités paragouvernementales telles que Via Rail ou Postes Canada. « On serait en droit de s'attendre de ce gouvernement qu'il agisse en priorisant l'accès des citoyens à ces services et qu'il ne nous joue pas le rôle de Ponce Pilate. »
Cette décision de Postes Canada de sabrer dans les services à la population, avalisée par ce gouvernement, doit préoccuper particulièrement les décideurs publics puisqu'elle affecte sérieusement des communautés comme celle de Trois-Pistoles étant donné le vieillissement de la population et qu'elle touche particulièrement ce secteur plus à risque.
« Non seulement Postes Canada ne s'attarde pas à améliorer ses services, à les rendre plus accessibles, mais rejette du revers de la main la possibilité d'explorer des avenues pour produire plus de revenus... »
Encore une fois donc, conclut-il, les décisions en provenance d'Ottawa ne font pas la une pour les bonnes raisons. Ce dossier ne devrait pas passer comme une lettre la poste!
1 commentaires
Occupez-vous donc des colons qui conduisent dans les rues en toute impunité (où la police ?!) se conduisant comme si ils étaient sur
des circuits de course privés, avec des échappements aussi bruyants
que peuvent l'êtres les trains !
Bientôt les microbes en scooter vont "dégelés"... (vraiment ?!) pour nous faire ch... pendant 6 mois !
Belle qualité de vie que de risquer sa vie à chaque coin de rue !!
A quand le festival du piéton écrasé ou du délit de fuite ?
}:-|