Historique des champignons dans l’alimentation humaine
Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit, jeudi 27 février, le scientifique Fernand Gagné, retraité de l’enseignement collégial du département de biologie-chimie du Cégep de Rivière-du-Loup, spécialiste en ornithologie et en mycologie.
À titre de naturaliste, M. Gagné s’est fait connaitre à travers la région et la province par de multiples activités de formation, des articles à teneur scientifique, de nombreuses réalisations et des conférences.
Plus concrètement, il a travaillé sur plusieurs projets de recherche relatifs à la culture in vitro, notamment celles de la fougère à l’autruche (Matteucia Struthiopteris(L.)) Todaro et la violette africaine. Il a oeuvré au développement d'une serre expérimentale au Cégep de Rivière-du-Loup et de cours sur les principes et les techniques horticoles, l'interprétation de la nature, l'introduction aux plantes sauvages, et la découverte du milieu naturel.
Il a également été consultant pour le Bureau de recherches sur l'industrie de la tourbe dans l'Est du Québec. De plus, en 2008, il recevait une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale qui souligne l’engagement pédagogique d’une personne et sa contribution à la qualité de l’enseignement collégial.
La consommation des champignons par l’homme existe depuis quelques millénaires. Des recherches archéologiques ont révélé que des peuplades de l’Ancien monde en consommaient, il y a plus de 30 000 ans. Pour en apprendre davantage sur cette histoire fascinante, nous vous invitons à venir entendre le conférencier, M. Fernand Gagné, jeudi 27 février à 19 h 30 à la Maison de la culture.
Pour de plus amples informations, visitez le www.shgrdl.org la page Facebook de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.