Tempête et conditions routières: évitez les déplacements non essentiels
Rivière-du-Loup - Alors que la majorité des grands axes routiers de la régions sont fermés à la circulation (routes132, 185, autoroutes 20 et 85 notamment), la Sûreté du Québec et le ministère des Transports du Québec (MTQ) demandent à la population d’éviter tout déplacement non essentiel sur les routes.
La plupart des routes du Bas St-Laurent de la Gaspésie sont présentement fermées et les policiers ont déclenché l’opération Dégivreur, un plan d’intervention visant à déployer et à coordonner toutes les ressources nécessaires afin d’assurer la sécurité de la population lorsque les conditions météorologiques extrêmes affectent le réseau routier.
SORTIES DE ROUTE À L'ISLE-VERTE
« Ce qui semblait être un carambolage ce matin dans le secteur de L’Isle-Verte, était plutôt une sortie de route de 4 camions remorques sur la route 132 dans ce secteur, aucun impact entre eux, aucun blessé non plus, les camions ont été sortis de leur fâcheuse position depuis. En ce moment les déplacements sont toujours très difficiles partout dans l’Est de la province, aucun accident majeur et on dénombre une diminution du nombre de sorties de route enregistrées », relate Claude Doiron de la Sûreté du Québec.
>> Tempête: écoles, commerces et routes fermées
Les automobilistes qui doivent absolument se déplacer doivent adapter leur conduite en réduisant leur vitesse, en conservant une distance sécuritaire entre les véhicules et en déneigeant adéquatement leur véhicule et leurs vitres avant de se déplacer.
Le MTQ recommande aux usagers de la route de consulter le www.quebec511.info ou de composer le 5 1 1 pour obtenir toute l’information pertinente sur les conditions routières.
Rappelons qu’en vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou pas entièrement dégagée.
Conséquemment, les policiers pourraient émettre des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive compte tenu des conditions routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers.
Il est à noter que les conducteurs qui ne respectent pas l’article 330 du CSR s’exposent à une amende de 60 $ plus les frais et la contribution. Cette infraction est également sanctionnée par deux points d’inaptitude.
5 commentaires
On a depuis mardi.. dans les oreilles que la tempête va commencer dans la nuit de jeudi à vendredi et il ya quand même des conducteurs qui défient la température...
SVP
En tout cas, cette tempête là, je suis d'avis que ceux qui sont pris dans la neige on pas mal courru après. Dans notre famille, on est 2 a avoir devancé un déplacement d'une douzaine d'heures parce qu'il semblait évident que cette fois-ci on allait y goûter.
Mon boss m'as dit: " TU RENTRE !! "
Mais j'ais scrapé mon char ou je suis handicapé
pour le reste de mes jours, ou mieux/pire = mort...
Soit qu'ont aient pas les mêmes boss, ou que vous ne
vivez pas sur la même planète que nous !
Pourquoi ce serait catastrophique pour les déplacements
"non essentiels (??)" et les écoliers, alors que les travailleurs
devraient risquer leur peaux pour des capitalistes véreux !?
F... Y.. !
}:0