X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Piètre saison pour la pêche à l’éperlan sur la banquise

durée 25 janvier 2014 | 07h26
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – La saison de pêche à l’éperlan sur la banquise dans le secteur de L’Isle-Verte ne passera pas à l’histoire. Dans les faits, on s’en souviendra comme une des pires des 10 dernières années, selon ce que révèle Jean-Marie Lévesque, un pêcheur d’éperlan sur glace de longue date.

    La pêche a débuté le 15 décembre, soit une semaine plus tôt qu’en 2012, mais les conditions ont été à ce point mauvaises en raison d’un froid sibérien qui a envahi le Québec prématurément que l’opération de pêche de ce petit salmonidé venu des mers du nord s’est avérée pratiquement nulle pour de nombreux adeptes.

    M. Lévesque explique que la température trop froide en ce début de saison a provoqué la prise de la banquise pratiquement tout d’un coup, ce qui empêche les courants et le poisson d’entrer en volume dans la zone où la pêche s’effectue, près du quai. L’épaisseur de la glace est normalement de 15 à 18 pouces. Cette année, elle est de 25 à 30 pouces. « Au 1er janvier, on était déjà à un stade avancé de l’hiver, comme au 20 janvier, pour ce qui est de l’épaisseur de la glace. »

    La pêche ralentit quelque peu à cette période-ci de janvier. L’éperlan revient frayer dans la rivière Verte vers la fin février, ce qui donne encore de bonnes occasions de faire une pêche intéressante, normalement jusqu’au 15 mars. À moins d’un revirement soudain des températures, la banquise tiendra certes le coup jusqu’à cette période. Fait à noter cette année, on ne retrouve pas plus d’une trentaine de cabanes de pêche sur la banquise quand certaines années on en a dénombré jusqu’à 70.

    Même si la saison de pêche blanche présentement en cours ne sera pas la meilleure au plan de la récolte, les gens qui s’y adonnent y trouvent un bon moyen de ressourcement et d’agrément à pratiquer cette activité entre amis, installé bien au chaud dans leur cabane à attendre que l’éperlan morde à l’hameçon.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...