X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouveau traversier NM Peter Fraser est arrivé à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

durée 7 novembre 2013 | 15h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L’Isle-Verte - Après plusieurs années d’attente, le nouveau traversier assurant la liaison entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs (Ile-Verte), le NM Peter Fraser, est arrivé aujourd'hui à bon port.

    D'une capacité de 70 personnes et une douzaine de véhicules, le nouveau navire pourrait entrer en fonction dès dimanche. « On continue les essais demain et samedi, et si tout va bien, le service pourrait commencer dès dimanche », affirme Nathalie Laroche, de la STQ. À noter que les heures de service demeureront les mêmes qu'avec le traversier La Richardière.

    C’est le 4 avril 2011 que Québec avait annoncé un octroi de 9 M$ à la Société des traversiers du Québec (STQ) pour la construction d’un nouveau navire qui allait être appelé à desservir L’Isle-Verte.

    
Après des délais dans l’octroi du contrat de construction du navire, d’autres retards, d’ordre mécanique ceux-là, ont encore une fois retardé la mise en service du nouveau traversier. La livraison à la Société des traversiers du Québec a eu lieu au mois d’août dernier. Une période de rodage en septembre a révélé des problèmes mécaniques au niveau du propulseur, désormais réglés.

    PETER FRASER

    À la suite d’un concours tenu entre le 15 décembre et le 6 février auprès de la population de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte), le jury a choisi le nom Peter Fraser.
     
    D’origine écossaise, Peter Fraser fut le premier habitant à s’installer sur l’île Verte, à la fin du 18e siècle. Alors surintendant de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, il maintenait constamment allumé un feu sur le côté nord de l'île afin de servir de repère pour les navires.

    Pendant qu’il était en poste, aucun échouement n'a été rapporté. En plus d'avoir insisté sur l'importance d'établir des aides aux marins durant la nuit, Peter Fraser est devenu un héros populaire en secourant près de 40 navires en détresse. Fait intéressant, le phare de l'île, le plus vieux du Saint-Laurent, a été bâti en 1806 au même endroit où Peter Fraser maintenait son feu allumé. Encore aujourd’hui, sa lignée est encore bien présente sur l’île et dans la région.

    Le service de traversier entre les municipalités de L’Isle-Verte et de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est exploité en partenariat avec la Société Inter-Rives d’avril à novembre. L’ancien traversier, Le NM La Richardière, cumulait 52 ans de service et démontrait des signes d’essoufflement. Bon an mal an, environ 18 000 passagers et 5 000 véhicules empruntent le traversier qui effectue un maximum de trois aller-retour par marée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...