X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouveau traversier NM Peter Fraser est arrivé à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

durée 7 novembre 2013 | 15h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L’Isle-Verte - Après plusieurs années d’attente, le nouveau traversier assurant la liaison entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs (Ile-Verte), le NM Peter Fraser, est arrivé aujourd'hui à bon port.

    D'une capacité de 70 personnes et une douzaine de véhicules, le nouveau navire pourrait entrer en fonction dès dimanche. « On continue les essais demain et samedi, et si tout va bien, le service pourrait commencer dès dimanche », affirme Nathalie Laroche, de la STQ. À noter que les heures de service demeureront les mêmes qu'avec le traversier La Richardière.

    C’est le 4 avril 2011 que Québec avait annoncé un octroi de 9 M$ à la Société des traversiers du Québec (STQ) pour la construction d’un nouveau navire qui allait être appelé à desservir L’Isle-Verte.

    
Après des délais dans l’octroi du contrat de construction du navire, d’autres retards, d’ordre mécanique ceux-là, ont encore une fois retardé la mise en service du nouveau traversier. La livraison à la Société des traversiers du Québec a eu lieu au mois d’août dernier. Une période de rodage en septembre a révélé des problèmes mécaniques au niveau du propulseur, désormais réglés.

    PETER FRASER

    À la suite d’un concours tenu entre le 15 décembre et le 6 février auprès de la population de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte), le jury a choisi le nom Peter Fraser.
     
    D’origine écossaise, Peter Fraser fut le premier habitant à s’installer sur l’île Verte, à la fin du 18e siècle. Alors surintendant de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, il maintenait constamment allumé un feu sur le côté nord de l'île afin de servir de repère pour les navires.

    Pendant qu’il était en poste, aucun échouement n'a été rapporté. En plus d'avoir insisté sur l'importance d'établir des aides aux marins durant la nuit, Peter Fraser est devenu un héros populaire en secourant près de 40 navires en détresse. Fait intéressant, le phare de l'île, le plus vieux du Saint-Laurent, a été bâti en 1806 au même endroit où Peter Fraser maintenait son feu allumé. Encore aujourd’hui, sa lignée est encore bien présente sur l’île et dans la région.

    Le service de traversier entre les municipalités de L’Isle-Verte et de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est exploité en partenariat avec la Société Inter-Rives d’avril à novembre. L’ancien traversier, Le NM La Richardière, cumulait 52 ans de service et démontrait des signes d’essoufflement. Bon an mal an, environ 18 000 passagers et 5 000 véhicules empruntent le traversier qui effectue un maximum de trois aller-retour par marée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...