X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chasseurs, prévoyez l'enregistrement de votre gibier

durée 28 octobre 2013 | 10h21
  • Rivière-du-Loup - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs rappelle qu'un chasseur qui a tué un orignal ou un cerf de Virginie doit, dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse, présenter lui-même son permis et faire enregistrer son animal par une personne, une société ou une association autorisée.

    Dans le cas du cerf de Virginie, la bête doit être transportée et présentée à une station d'enregistrement à l'état entier ou en un maximum de deux parties à peu près égales. Lorsque le cerf est séparé en deux, le chasseur doit présenter les deux parties sans que la tête et les parties génitales en aient été détachées.

    Après l'enregistrement, le chasseur doit veiller à ce que le ou les coupons de transport restent fixés à l'animal jusqu'au moment du dépeçage ou de l'entreposage.

    Toute personne qui ne respecte pas cette disposition est passible d'une amende d'au moins 250 $ et d'au plus 750 $ en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

    Le Ministère tient aussi à rappeler que l'enregistrement du gros gibier récolté est essentiel au suivi des populations fauniques et à l'efficacité des plans de gestion en vigueur pour ces espèces.

    Pour obtenir la liste des stations d'enregistrement du gros gibier et du dindon sauvage, les chasseurs peuvent consulter le site Web du Ministère: www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/stations/index.htm.

    Importance de la collaboration de la population

    Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L'information demeure confidentielle.
     

    commentairesCommentaires

    8

    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 11 ans
      l'amende est ridicule
    • B
      basquiens
      temps Il y a 11 ans
      parlant de braconnier, ils devraient les surveiller, cest l'enfer cette année , il y a des actes de braconnage répeter dans le bas du fleuve, cest sa que le ministere devrais regarder car cest tres dangereux pour notre cheptel!!!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 11 ans
      @Basquiens

      c'Est pas avec les coupure du gouvernement qu'ils vont augmenter la surveillance. il doit y avoir 6 agent de la faune entre Québec et Gaspé
    • K
      Kybou
      temps Il y a 11 ans
      J'ai été a la chasse cette année, à l'orignal, cela faisait 8 ans que je n'y avait pas été. J'étais installée confortablement en toute quiétude sur mon lot privé. J'ai failli faire une crise de cœur quand des chasseurs sans autorisation sont mis à tirer sur tout ce qui grouillait sur mes terres privées. Ils ont failli tuer ou blesser mon conjoint. Ils se sont introduit sans autorisation par l'entrée de mon voisin, au fronteau de mes terres privées. Des placards sont installés en permanence indiquant défense de chasser ou de passer. Le gros du problème c'est que malgré que les coûts de nos taxes foncières sont très élevées nous ne sommes pas chez nous sur nos propres terres. Les gens s'introduisent chez nous et nous envoient carrément sur les roses. Nous avons eu recours aux Gardes forestiers et nous avons reçu un excellent support de leur part. Ils ont été très attentionné à notre endroit et ont fait on un excellent travail.
    • C
      Charles
      temps Il y a 11 ans
      @Kybou

      Sortons les dossiers criminels et les prestataires chroniques du bois et le trois-quart de tous les problèmes de chasseurs seront réglés.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 11 ans
      @charles

      et tu les sors comment?
    • C
      Charles
      temps Il y a 11 ans
      Facile: pas le droit pour eux de se procurer de permis de chasse...
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 11 ans
      @Charles

      Et vous croyez que ça va les arrêter?
      il n'y a pratiquement pas d'agent de la faune.


      si vous saviez le nombre de coup de feu que j'ai entendu avant et apres les heures permises.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...