X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Corridor de sécurité: Sur la route, protégez ceux qui vous protègent

durée 10 août 2013 | 14h34
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Un an après l'entrée en vigueur de la mesure sur le corridor de sécurité, le ministère des Transports souhaite rappeler aux usagers de la route l'importance de bien exécuter la manœuvre qui vise à assurer la sécurité des travailleurs qui interviennent sur ou en bordure de la route, mais également de celle de toute autre personne qui se trouve au même endroit.

    Lorsqu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé sur ou en bordure de la route, et que ses gyrophares, ses feux clignotants ou sa flèche lumineuse sont actionnés, le conducteur d'un véhicule routier doit d'abord ralentir, se tenir éloigné du véhicule immobilisé et changer de voie si la manœuvre peut se faire de façon sécuritaire.

    Rappelons que la mesure s'applique sur tout le réseau routier, que ce soit sur les autoroutes et les routes nationales ou les routes ou rues en milieux urbain et rural. En cas d'infraction, une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d'inaptitude sont prévus. Depuis son entrée en vigueur, 2 620 constats d'infraction ont été émis par la Sûreté du Québec.

    Sensibiliser les usagers de la route

    Au printemps 2013, le ministère des Transports a rediffusé une campagne visant à informer les conducteurs sur la manœuvre du corridor de sécurité. Sur le thème « Protégez ceux qui vous protègent », cette campagne, initialement lancée avant l'entrée en vigueur de la mesure le 5 août 2012, comprenait une publicité de 30 secondes diffusée à la télévision et sur YouTube.

    Selon un sondage réalisé à la suite de cette campagne, cette dernière semble avoir eu un impact important sur la notoriété de la mesure auprès des usagers de la route. Parmi les titulaires de permis interrogés, 83 % ont dit avoir déjà entendu parler du corridor de sécurité et 61 % d'entre eux sont capables de décrire au complet la manœuvre à effectuer, alors que cette proportion était de 52 % en 2012.

    « Le corridor de sécurité est une mesure visant à rendre notre réseau routier plus sécuritaire. Je rappelle à tous les conducteurs d'y accorder une attention particulière et d'exécuter la manœuvre correctement afin de protéger ceux qui nous protègent », a souligné le ministre.

    En tout temps, les usagers de la route peuvent consulter le site Web CorridorDeSecurite.gouv.qc.ca contenant plus de détails sur la mesure. On peut également y voir une vidéo de 90 secondes expliquant les manœuvres à effectuer dans différentes situations.

    commentairesCommentaires

    1

    • PGDC
      pauline gagnon de cacouna
      temps Il y a 11 ans
      moi je conseille que tous les automobilistes aussi même une voiture ordinaire que L,on change de voie et soiyant vigilant: l'an dernier le 23 juin 2012 a 14.hres 20 pm nous sommes bien arrêter sur le bord de L,auto route km 115 a CACOUNA pour aller porter assistance a des gens que leur voiture c'est enlisé dans le fosse et malheureusement nous n,avons pas eu le temps de sortir un rave 4 ne c'est pas tassé dans l,autre voie et nous a percuté par en arrière de notre voiture et qui a tournoyée dans le bas du fossé pour frapper la bute du bas et mon conjoint fernando gagnon est décédé sur le coup et moi j'en suis sortie vivante avec des blessures moyennes de ce tas de ferrailles ...s.v.p...s.v.p....partager la route et soyez prudent ««car ca peut-être de votre famille.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...