X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Randonnée de L’Est-Quad pour Opération Enfant Soleil

Chargement du vidéo
durée 17 juillet 2013 | 10h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup – Le club de VTT L’Est-Quad a organisé une randonnée au profit d’Opération Enfant Soleil le 13 juillet dernier. Plus de 60 quads ont participé à cette activité de la saison estivale ce qui a permis d’amasser une somme de 305 $.
    La ballade, appelée Randonnée des médias, a débuté vers 9 h à Saint-Modeste.

    En deux groupes, les quadistes ont emprunté les sentiers du club, avec un arrêt au relais situé à Saint-François-Xavier-de-Viger, et ensuite pour se rendre jusqu’à Saint-Paul-de-la-Croix, où les attendait un groupe du club Les Rouleux des Basques. Le convoi de quads a repris la route jusqu’à Trois-Pistoles pour diner au Resto Pub Le Gondolier. Après une crème molle à la Fromagerie des Basques, les quadistes ont pris le chemin du retour jusqu’à Saint-Modeste, une randonnée qui s’est terminée vers 17 h.

    L’événement, supervisé par le directeur des activités pour le club L’Est-Quad, Gaétan Fréchette, s’est très bien déroulé. Bien sûr, avec le temps très sec des dernières semaines, il y avait passablement de poussière soulevée au passage des quads sur certaines portions du trajet.

    « Une bonne douche et il ne restait plus de traces. Pour cette première expérience au guidon d’un quad, j’ai grandement apprécié ma journée. J’ai également retenu le bon niveau de camaraderie entre les quadistes, un aspect très important dans la pratique de ce sport », vous commente l’auteur de ces lignes.

    25 ANS DÉJÀ !

    « Oui en 2013, notre club peut se vanter d’avoir 25 ans révolu. Cette longévité est signe d’un intérêt marqué des gens de notre milieu pour le loisir du quad. Depuis ses débuts, les membres et les bénévoles du club ont, et continuent toujours de travailler ensemble afin de bâtir un réseau de sentiers de la meilleure qualité possible dans notre région » a souligné le président Yvan April. Le club compte également plusieurs agents de surveillance. De plus, une douzaine de membres ont suivi une formation en secourisme.

    Le président a souligné la collaboration des propriétaires privés pour les droits de passage, notamment pour le développement du réseau. L’accessibilité, sans utiliser de remorque, jusqu’aux établissements commerciaux de la ville de Rivière-du-Loup demeure un dossier majeur pour le club. En saison estivale, le président a lui-même dû diriger plusieurs touristes qui voyagent en quad vers d’autres territoires puisqu’ils ne peuvent pas se rendre jusqu’à des hôtels de Rivière-du-Loup pour passer la nuit. En été, les quadistes doivent amener leur véhicule tout-terrain sur des remorques jusqu’à Saint-Modeste. Un accès est disponible à Rivière-du-Loup dans le Parc Cartier en hiver.

    Faire partie d’un club vous permet de pratiquer votre sport favori en toute légalité et de participer à des activités de groupe telles des randonnées pour les membres. L’an dernier, L’Est-Quad comptait plus de 420 membres. Le club entretient ses 200 kilomètres de sentiers, un relais accessible à l’année au 7e rang ouest de Saint-François-Xavier-de-Viger et un autre relais, plus modeste, mais nouvellement rénové situé entre Rivière-du-Loup et Cacouna. Ce dernier relais est accessible seulement pendant la période d’ouverture des sentiers d’hiver.

    Pour obtenir davantage d’informations sur les activités du club, vous pouvez consulter le site web www.est-quad.com ou la page Facebook « Club VTT L’Est-Quad ».

    commentairesCommentaires

    3

    • GF
      Gaetan Frechette
      temps Il y a 10 ans
      Un gors merci à vous M. Pelletier d'avoir décider de commencer vos vacances avec notre groupe. Personne ne vous a mis les mots dans la bouche pour ce reportage, vous y êtes aller de vos propres constatations ce qui était le but. Rien de mieux que de constater par soit même plutôt que de sortir des choses sur des ouie-dires. Encore une fois un gros merci M. Pelletier pour votre courage et surtout d'avoir accompli le parcour sans même vous plaindre du fait que ce fut une journée éprouvante même pour nous qui sommes habituer de rouler une journée complète. Merci est un simple mot mais soyez assurer que c'est du fond coeur que ce mot sort de ma propre main.
      P.S. Si un jour vous avez besoin d'avoir un renseignement n'hesitez surtout à m'appeler.
    • M
      Marco
      temps Il y a 10 ans
      Très belle journée...belles rencontres amicales.....poussière en masse par endroits,mais c'est mieux qu'être obligé de mettre nos imperméables lol.

      Merci beaucoup M.Pelletier pour cette belle couverture
    • YALQ
      Yvan April, L'est-quad
      temps Il y a 10 ans
      Merci de votre présence M. Pelletier
      Elle fut très appréciée
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...