Publicité

Sous les projecteurs , par

2 mai 2018 - 14:50

Printemps de lumière...et de musique

Si j’ai été absente pendant quelques semaines, c’est que je cumulais peu à peu mes sorties musicales et découvertes avant de vous les offrir juste à temps pour le mois de mai. Printemps rime avec musique lumineuse, pièces qui font du bien et nous rappellent que la chaleur ne peut plus se cacher encore bien loin…

Formé en 2016, le groupe Chances, formé des auteurs-compositrices-interprètes Geneviève Toupin (Willows) et Chloé Lacasse (gagnante des Francouvertes en 2011), ainsi que du batteur Vincent Carré (Antoine Gratton, Alex Nevsky, Alexandre Belliard) a lancé le 27 avril dernier son tout premier album, intitulé «Traveler».

Au terme d’une démarche de pure création, ils offrent une proposition musicale forte et distinctive, basée sur le métissage de leurs différentes racines et influences. Geneviève Toupin, une artiste franco-manitobaine métis a même amené avec elle la langue Ojibwe dans les chansons de Chances. À travers les pièces pop indé de «Traveler», on retrouve un certain sentiment de familiarité, d’appartenance, tout en ayant l’impression d’être en voyage en terrain inconnu. Leur musique se catégorise difficilement, mais est définitivement ouverte aux diverses influences de la musique du monde. Chapeau aux harmonies vocales serrées de Geneviève Toupin et Chloé Lacasse que l’on retrouve en trame de fond de tout l’album.

Les chansons de Chances se retrouvent même dans une liste de lecture de la plateforme en ligne Spotify intitulée «Outliers», qui compte plus de 20 000 abonnés. On pourrait la traduire simplement par une liste de chansons qui «sortent du cadre».

Bon voyage à Chances !

 

CONFORT ACOUSTIQUE

Après cette profusion de musique électro et d’effets superposés, je vous propose cette fois de découvrir une pièce toute simple, issue de la collaboration entre l’artiste française qui fait peu à peu sa place au Québec, Pomme et Safia Nolin.

Elles interprètent une version dépouillée de la chanson «On brulera», accompagnée seulement d’une auto harpe. Je vous offre donc ce duo touchant (frissons garantis) qui a été publié le 20 avril dernier.

DISTRACTIONS

Je souligne aussi la sortie d’un nouvel album d’un groupe je prends plaisir à suivre depuis quelques années déjà, Random Recipe, qui prouve encore une fois qu’il est capable de se renouveler, tout en conservant les éléments qui les rendent uniques. L'union entre deux voix féminine, l'une hip-hop et l'autre, plus lyrique, mélangée à de la musique électronique rythmée, aux accents de musique du monde. Il n'y a plus aucun doute, leur musique voyage bien. Random Recipe est d'ailleurs présentement en tournée en Italie. 

Pour «Distractions», paru en mars dernier, le groupe a collaboré avec Marie-Pierre Arthur, et Philippe Brault. On retrouve Fabrizia Di Fruscia à la voix et au «steel drum», Frannie Holder à la voix, à la guitare électrique et à l’omnichord, le pendant électronique de l’auto harpe et Liu-Kong Ha à la batterie et aux percussions.

La chanson «Out the sky» est issue d’une collaboration entre l’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur, qui est également bassiste et Random Recipe. Vous avez deviné, j'ai déjà cet album chez moi. 

 

En terminant, je vous invite à me faire part de vos suggestions de musique pour le printemps, je suis toujours très ouverte à faire des découvertes !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: