Publicité

Le blogue du maire Gamache

1 décembre 2016 - 10:03

Nous sommes les meilleurs au Canada : soyons fiers!

1 Commentaire(s)

Rivière-du-Loup est la première ville entrepreneuriale au Canada. Répétez-vous cette phrase et essayez de saisir toute la portée d’une nouvelle comme celle-là. C’est extraordinaire, c’est phénoménal. Nous avons toutes les raisons du monde de nous réjouir.

Je suis, en conséquence, très déçu de lire et entendre des commentaires négatifs, désolants, qui minent le caractère exceptionnel de ce résultat. Nous devrions célébrer, fêter, dire au monde entier que c’est ici qu’il fait bon faire des affaires et nous voilà court-circuités par des propos désobligeants, défaitistes, qui ne correspondent pourtant pas à la réalité.

Certains s’en prennent à la validité du sondage. Évidemment, un sondage n’est qu’un sondage, mais représente néanmoins une photographie crédible de la réalité. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante ne s’amuse pas à produire un sondage bâclé, mal conçu. C’est plutôt un exercice rigoureux, sérieux, dans une démarche la plus complète possible afin de fournir aux Canadiens, et particulièrement au milieu des affaires du pays, un aperçu des endroits à privilégier pour investir.

Quand on reçoit une bonne note, et dans notre cas, la meilleure note qui soit, il faut saisir cette occasion pour faire la promotion de notre ville. Il s’agit d’une opportunité publicitaire unique, incomparable, qui vaut plusieurs milliers, voire centaines de milliers de dollars. Essayez d’imaginer si nous mandations une firme pour nous payer une publicité vantant nos mérites entrepreneuriaux à la grandeur du Canada. Combien ça nous coûterait? Ici, nous recevons, gratuitement, une confirmation de notre excellence sur le plan entrepreneurial et ce classement fait le tour du pays, la une de quotidiens, de site de nouvelles, etc. Pourquoi se gêner? Où est passée la fierté de ceux qui diminuent la portée d’une telle nouvelle?

Parce que c’est plus amusant de critiquer? C’est plus payant de rabaisser? C’est trop forçant de dire du bien, de vérifier avant de parler? Peut-être, mais c’est irresponsable envers notre collectivité. Nous envoyons un signal qui risque de nuire et décourager l’investissement. Nous sommes numéro un au Canada et il s’en trouve pour tenir des propos négatifs.

Quand ça va mal, on peut se le dire. Mais, quand ça va bien, il faut le faire également. Je nous invite, toutes et tous, à faire ressortir notre fierté collective, pour le bien de tous. Pas uniquement pour faire plaisir au maire, mais pour rendre justice à nos gens d’affaires, à nos partenaires, à notre Ville et à l’ensemble des citoyens qui contribuent tous, d’une manière ou d’une autre, à faire de Rivière-du-Loup le meilleur endroit au Canada pour faire des affaires. Voilà le signal que nous devons envoyer.

La vérité, c’est que Rivière-du-Loup se tire très bien d’affaire, son secteur manufacturier est en croissance, alors que nous observons le contraire ailleurs. La vérité, c’est que nos finances sont en ordre et que nous offrons des avantages comparatifs très attrayants aux investisseurs. La vérité, c’est que notre climat d’affaires est excellent, que la Ville répond aux attentes des entrepreneurs. Qu’il y ait des cas où c’est plus compliqué, nul ne le niera.

Mais, de grâce, aujourd’hui, rangez votre amertume, laissez au vestiaire votre défaitisme et goûtez la saveur de la victoire, savourez les effets de l’immense tape dans le dos que ce classement de la FCEI vient nous faire. Les entrepreneurs sont bons, les partenaires sont bons, la Ville est bonne et les citoyens aussi.

Nous sommes les meilleurs. Profitez-en! Et remercions-nous, collectivement. Je remercie les entrepreneurs, tous nos partenaires, nos gestionnaires, les membres du conseil, tous les citoyens, pour cet extraordinaire résultat.

Rivière-du-Loup est la meilleure parce qu’ici, on trouve non seulement un climat d’affaires idéal, mais il est jumelé à une qualité de vie unique qui donne envie aux investisseurs de venir chez nous, aux entrepreneurs de se développer ici, aux familles de grandir ici, à nos citoyens de faire leur vie ici.

Nous sommes numéro un au Canada. Je n’hésite pas à dire que j’en suis fier. Je vous invite à faire de même. Pour rendre hommage à l’ensemble de notre collectivité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Félicitation toutefois vous devriez vous affairer a l'état des rues de la ville. J'habite Québec et viens souvent a Rivière-du-Loup y étant originaire et je peux vous dire que c'est honteux d'avoir des rues en si mauvaise état. Et ne me parlez pas du printemps... La rue Lafontaine, sauf la portion refaite dernièrement, est un champs de mine depuis de trop nombreuses années. Pas très attrayant.... Et ne parlons pas de la Rue Témiscouata, du Boulevard Alfred-Fortin, la rue St-André, et j'en passe... La garages doivent faire des affaires d'or à changer des suspensions d'auto. J'aimerais aussi souligner la manière dont les nids de poules sont réparé. Il semble avoir un gros problème d'incompétence chez les cols bleu... Tapper de l'asphalte qui a été mis dans un trou plein d'eau avec une roue de camionnette ne me semble pas être un méthode adéquate à mon humble avis.
    Bernie - 2017-05-08 11:20