X
Rechercher
Nous joindre

Pour notre église, notre communauté et notre patrimoine

durée 26 février 2016 | 15h33

Nous avons pu sentir, mardi soir dernier, au cours de la rencontre d’information, qu’il y a une véritable préoccupation des citoyens quant à l’avenir de l’église St-François-Xavier. Cette préoccupation a été exprimée depuis des années, à maintes reprises, et ce message, nous l’avons entendu et nous sommes passés à l’action.

Les citoyens sont pleinement conscients de ce que nous avons entre les mains : la valeur patrimoniale de ces lieux ne fait aucun doute. Ça fait partie de notre richesse collective.

Évidemment, comme ailleurs au Québec, nous sommes conscients du fait que nos églises sont moins fréquentées qu’autrefois, alors que les coûts d’entretien et de fonctionnement sont toujours plus importants.

Plutôt que de laisser mourir notre église ou d’opter pour une solution temporaire, un projet a été proposé, celui qu’on appelle La NEF. Pour le résumer : l’église Saint-François-Xavier sera encore utilisée pour des célébrations religieuses de petite envergure, mais les espaces non utilisés dans le presbytère et l’église sont disponibles pour accueillir d’autres utilisateurs.

Cette solution n’est pas une idée spontanée, née d’hier. Depuis 2009, le Comité de sauvegarde cherche des avenues possibles pour sa conversion. Le milieu a été consulté par la Table de concertation. Constat : seul le milieu culturel semble être en mesure d’occuper et de mettre en valeur notre église.

La Ville est favorable au développement du projet et elle s’engage à se porter acquéreur de l’église au moment où le ministère de la Culture et des Communications donnera son accord de principe pour la réalisation du projet de conversion. Nous avons besoin de cet accord. Et nous avons besoin que le chemin, sur le plan financier, soit clair et solide.

Bien sûr, on parle de projet important et de sommes considérables. Mais, on a réussi, ailleurs au Québec, à mener à bien ces opérations de reconversion. Chaque semaine, on entend parler d’un nouveau projet de recyclage d’une église. Ils redonnent vie à ces lieux qui nous sont chers, sur le plan culturel et patrimonial.

Nous serons vigilants quant aux coûts du projet, tout en étant bien conscients qu’en raison de l’envergure du bâtiment et des normes qui sont imposées, il y a des coûts que nous ne pourrons éviter.
 
Alors, nous lançons le signal clair de notre volonté, comme Ville, de mener à bien ce projet. Nous avons besoin de la contribution de tous les partenaires. Pour nous, ce projet de conversion s’inscrit dans la vision de développement durable de la Ville et s’accorde parfaitement avec les grandes orientations de notre Plan d’urbanisme et de notre Politique du patrimoine.

Nous avons convenu de l’importance de permettre la mise en valeur de notre église dont la valeur patrimoniale est inestimable pour l’identité louperivoise. L’heure est venue d’en faire une volonté collective

Aujourd’hui, nous marquons le pas. Puissiez-vous marcher, avec nous.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Angelique
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour
    Je veux marché avec vous révérant, j'aimerais en savoir plus sur l'église et ce qu'il vous faut;contactez moi par mail [email protected]

    Merci