X
Rechercher
Nous joindre

Qu’est-ce que le développement économique?

durée 12 février 2016 | 13h59

Des remarques surprenantes et curieuses à la suite de la nomination de notre nouveau directeur du développement économique m’amènent à prendre quelques minutes pour clarifier les concepts. On peut penser beaucoup de choses, mais les faits sont têtus, dit-on.

À force de répéter que la fonction publique n’a pas ce qu’il faut pour faire quoi que ce soit, on finit par le croire. En ce qui me concerne, je considère que ça envoie un message inacceptable à tous les fonctionnaires du Québec qui font un boulot essentiel pour notre économie, pour notre société.

Pour la côtoyer au quotidien, jamais vous ne m’entendrez dire que la fonction publique de la Ville n’est pas apte à faire ceci ou cela. Je suis, chaque fois, impressionné par le professionnalisme et les compétences de ces personnes qui ont choisi de consacrer leur carrière au service public. Avant d’exprimer une opinion à leur sujet, encore faudrait-il savoir exactement ce qu’il en est. Les clichés sont commodes, mais pas plus vrais pour autant.

Alors, un homme qui a consacré sa carrière au développement économique peut-il s’occuper de développement économique? Poser la question, c’est y répondre. Prenons le temps de le redire: un homme qui a consacré sa vie au développement économique peut-il s’occuper de développement économique?

Soudainement, on se rend compte du ridicule de la question.

C’est comme si je doutais d’un médecin qui a passé sa vie à soigner des gens et que je me demandais, soudain: peut-il soigner des gens?

Faire du développement économique, c’est vaste et ça peut vouloir dire une foule de choses.

Concrètement, quand une entreprise exprime des besoins pour se développer, elle peut se tourner vers les pouvoirs publics pour connaitre quels sont les leviers à sa disposition, quels sont les possibilités financières, les fonds disponibles, les programmes, etc. Elle peut se lancer à tâtons ou encore faire affaire avec un expert. Cet expert en développement économique est justement là pour indiquer les voies possibles, suggérer des pistes, faire le pont entre les acteurs, servir de facilitateur.

Le développement économique, c’est voir un potentiel et prendre les moyens pour le réaliser. Un expert en développement économique est là, pour ça. Sa force, c’est de connaitre le terrain, les besoins concrets, les enjeux, les contraintes, tout comme celles des gouvernements, des organismes qui sont interpellés. Il y a des règles, des procédures, des démarches, des attentes… le genre de choses qui peut en décourager plus d’un.

Eh bien, vous savez quoi? Notre expert connait tout ça. Il est, dans ce domaine, comme un poisson dans l’eau.

Voilà pourquoi je n’hésite pas à dire que nous sommes chanceux de compter sur la contribution de M. Goulet.

Et voilà pourquoi je me permets de répondre, évidemment, à la question: est-ce qu’un expert en développement économique peut s’occuper de développement économique…

C’est un fait.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Raymond
    temps Il y a 8 ans
    C est vrai..encore des petits connaissants..Continuer votre bon travail
  • GO
    Gilles O
    temps Il y a 8 ans
    Que de propos empreints de sagesse ! Puissent-ils être entendus… et en inspirer plus d’un.
  • JC
    Jean Côté
    temps Il y a 8 ans
    M.Gamache, si vous empruntez 3,1 millions pour l'hôtel de ville, vous ne faites pas du développement économique.Vous gaspillez des fonds. Si vous réparez avec l'argent des assurances, vousrèglez un problème.Que ferez-vous suite aux auditions pour l'urbanisme de la Ville et avec quel argent M Gamache?Sûrement pas le vôtre.,mais celui des autres soit des citoyens.
    Laissez votre marque de passage comme un Maire discipliné qui a apporté quelque chose à la Ville et non celui d'un yesman.Le carrefour maritime ne serait pas une façon de faire de l'économie réelle au lieu d'offrir des locaux abusifs à tous les fonctionnaires de la Ville. Préparez- vous pour un immeuble neuf pour les pompiers car il ne reste qu'eux à satisfaire.
    Il faut de l'argent neuf pour les industries, facile à comprendre.Quand vous étiez dans la finance, vous disiez quoi à vos clients?
    Ne jouez pas le jeu des fonctionnaires mais celui des gens d'affaires qui font vivre la Ville.En campagne,pas d'affaires et pas de Ville.
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins