X
Rechercher
Nous joindre

Venez rêver la ville

durée 2 décembre 2015 | 09h48

Bonjour à tous,

Premier texte pour ce blogue, qui commence dès aujourd’hui! Je tiens à vous remercier de vous y arrêter pour prendre le temps de le lire.

Je publierai un texte le plus régulièrement possible sur une foule de sujets. Je compte me laisser guider par l’inspiration du moment. Il se passe tant de choses dans notre ville que je ne crains pas tellement de manquer de sujets.

Pour cette première, je commence par les consultations publiques que nous mettons en branle dès ce soir, 19 h, à la salle Bon-Pasteur. Nous commençons le processus de révision du plan d’urbanisme, un exercice important, stimulant qui occupera quelques mois de notre vie, mais qui aura des répercussions sur plusieurs générations.

Je vous invite, d’abord, à venir ce soir ou demain pour assister à la soirée d’information. Ce n’est pas nécessairement évident pour tout le monde de savoir ce à quoi sert un plan d’urbanisme. Ces soirées sont là pour ça, pour vous mettre à niveau, pour faire en sorte que tout le monde ait les informations pouvant permettre une bonne réflexion. Si vous ne pouvez pas venir le 2 décembre, vous pouvez vous reprendre le 3, puisque le contenu est identique pour ces deux soirées.

Ce ne sont donc pas des soirées où l’on recueille les mémoires et les commentaires. Cette portion très importante de la consultation publique se tiendra plutôt à la fin février 2016. Pour l’instant, nous voulons vous fournir tous les outils pour que vous puissiez participer activement lorsque le moment sera venu de faire vos propositions ou vos commentaires. Nous y tenons, c’est pourquoi nous prenons la peine d’organiser des soirées d’information afin d’éviter qu’il manque des clés à ceux qui voudront se prononcer en février.

Nous profiterons de l’occasion pour vous présenter certaines idées, certains projets, pour notre ville. Évidemment, ce ne sont que des pistes. Vous aurez tout le loisir de les analyser, de réfléchir et de proposer des choses lors des consultations de février. Nous voulons mettre sur la table des idées pour stimuler les échanges et les esprits à propos de ce qui pourrait se faire chez nous. Rien n’est joué, au contraire, nous sollicitons votre participation dès le début du processus. C’est ensemble que nous voulons rêver la ville pour la bâtir, ensemble.

Certains voudront critiquer, dès le départ. Soit. Je vous invite cependant à ne pas vous arrêter à une idée, mais à vous laisser entrainer dans le processus de réflexion de manière constructive. Ensemble, à plusieurs têtes, nous parviendrons à offrir ce qu’il y a de mieux à notre ville.

Notre ville mérite que nous rêvions, quelques instants. Notre ville mérite qu’elle soit encore plus belle, plus dynamique. Et comme nous vous demandons d’embarquer dans la réflexion dès le départ et non pas quand les projets seront ficelés, je suis persuadé que nous pourrons tirer collectivement profit de ces consultations publiques.

J’ai confiance en nous. Et j’espère que vous serez très nombreux à contribuer à cet exercice emballant.

Gaétan Gamache
Maire
Rivière-du-Loup

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Richard
    temps Il y a 8 ans
    Je rêve que ma ville soit centrée sur le centre-ville, avec des commerçants locaux et non des employés de chaînes, des magasins qui présentent des produits originaux et non des "made on China" qu'on retrouve partout dans le monde. Pour ça il faut améliorer le déneigement (pas des bancs de neige d'un mètre le long des trottoirs), favoriser ceux qui projettent d'augmenter les places de stationnement, aider ceux qui veulent rénover plutôt que de les embouteiller dans des obstacles sans fin au nom du "patrimoine"...
  • D
    David
    temps Il y a 8 ans
    Je suis vraiment épaté pas la qualité des documents présentés. Une foule de bonne idées qui me rejoigne en grande majorité .
    Par exemple le projet de réhabilitation de la rue Fraser qui en a vraiment besoin, pourquoi ne pas étendre cette initiative jusqu'à la pointe soit tous le trajet de la route 132 ? Il faudrait interdire la tôle et le revêtement de vinyle sur cette portion également.
    Félicitation ils nous faut des projets pour continuer d'embellir notre ville