Publicité
14 mars 2018 - 09:57 | Mis à jour : 20:22

Une opération Dégivreur est enclenchée dans l'est du Québec

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 2

De Kamouraska à Gaspé, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports sont sur un pied d'alerte en raison de la neige et des forts vents qui s'abattent sur la région. Une opération Dégivreur est enclenchée depuis hier soir dans l'est du Québec. On dénombre quelques sorties de route, mais aucun accident important n'est à déplorer. 

L'autoroute 20 a été fermée en direction ouest entre Rivière-du-Loup et Montmagny vers 15 h 40 en raison des conditions météorologiques difficiles. L'autoroute 85 et la route 185 ont été fermées entre Dégelis et Rivière-du-Loup en direction nord vers 16 h 30. La circulation locale est toutefois permise. Ces tronçons ont été rouverts en cours de soirée mercredi.

La route 132 est fermée depuis 10 h 30 entre la route Moreault à L'Isle-Verte et la route Drapeau à Notre-Dame-des-Neiges dans les deux directions.

L'opération Dégivreur est passée en phase B en avant-midi le 14 mars dans la région. Ainsi, la Sûreté du Québec a préparé davantage d'effectifs pour subvenir aux besoins. Des fermetures de routes sont aussi à prévoir. «Nos policiers patrouillent à deux et s'assure que personne n'est coincé sur le réseau routier. La prudence est de mise, on suggère fortement à tous les automobilistes de reporter à plus tard les déplacements non urgents», ajoute le sergent Claude Doiron, porte-parole de la SQ. 

On note une sortie de route d'un poids lourd qui s'est retrouvé complètement sur le côté au kilomètre 50 de la route 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha! en avant-midi. La circulation s'est effectuée par alternance. De nombreux véhicules se sont enlisés dans le secteur de la Plaine à Saint-Arsène et sur la route 132 à L'Isle-Verte. Selon la SQ, la situation demeure sous contrôle pour le moment. 

» À lire aussi : Écoles fermées en raison du mauvais temps

MÉTÉO 

 Le KRTB est également touché par un avertissement de neige et d'onde de tempête émis par Environnement Canada ce matin. Une accumulation supplémentaire de neige de 5 à 10 centimètres est attendue d'ici ce soir. Les quantités reçues pourraient être plus importantes en terrains élevés. 

Des niveaux d'eau plus élevés et des vagues près de la côte sont également prévus. La combinaison des vents forts et des marées de plus grande amplitude risque de provoquer un déferlement de vagues de 12 h 30 à 15 h 30 entre Kamouraska et Trois-Pistoles. De l'érosion côtière est possible dans les zones à risque. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Aucun Avertissement pour le Témiscouata depuis le début de cette neige.
    20 cm de tombé sur Saint-Eusèbe.

    Simon - 2018-03-14 16:01
  • a lisle verte pour la 132 un deneigeur de m.................gagaz

    Gagaz - 2018-03-14 10:25