X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Rivière-du-Loup

durée 21 janvier 2015 | 09h24
  • Rivière-du-Loup - Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup sont intervenus mercredi matin vers 8 h 30 pour un incendie dans un immeuble à logements de la rue de l'Hôtel-de-Ville. La bâtisse que l'on a décrit comme centenaire est une perte totale.

    À l'arrivée des pompiers, des flammes étaient visibles sur la façade avant de l'immeuble. Les locataires des trois logements ont été évacués et on ne comptait aucun blessé parmi eux, même si un couple de personnes âgées a été conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage pour un chox nerveux.

    Au plus fort de la lutte, 35 pompiers des casernes de Rivière-du-Loup et Saint-Modeste ont combattu le brasier. Un important panache de fumée était visible au centre-ville. Les adresses civiques de l'immeuble sont 88 et 90 de l'Hôtel-de-Ville.

    INTERVENTION

    Pour  Éric Bérubé, directeur du SSIRDL, les particularités du bâtiment on complexifié la tâche de ses hommes. « On a eu de la difficulté à atteindre les foyers incendie dans les murs. La présence de nombreux vides techniques ne nous aide pas. Il faut y aller progressivement pour s’assurer de la sécurité du personnel », a-t-il commenté.

    Après une première approche plus offensive, où ils ont rapidement "tapé" les flammes avant, ils ont été contraints d'adopter une stratégie plus défensive afin d'éviter toute propagation aux maisons voisines situées à proximité. La rue de l'Hôtel-de-Ville a été fermée à la circulation de la rue Lafontaine à Joly. La rue Lafontaine a aussi été fermée à la circulation entre de l'Hôtel-de-Ville et de la Cour.

    POMPIER BLESSÉ

    Un pompier a été blessé lors de l’intervention lorsque le balcon et l’escalier de fer du second étage se sont effondrés sur lui. Trois pompiers qui se trouvaient dans l’escalier s’en sont tirés sans blessure.

    Le sapeur a été extirpé des décombres et un paramédic en civil, le même qui est intervenu hier lors de l'accident mortel sur l'autoroute 20, lui a administré les premiers soins. Inconscient, il a été réanimé avant son transport vers le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).

    Selon les autorités, le pompier souffre de blessures mineures. Par mesure préventive, il demeure en observation au CHRGP.

    « AU MOINS JE SUIS EN VIE! »

    Valérie Chouinard occupait le petit appartement situé à l’arrière de l’immeuble. N’étant pas assurée, elle a tout perdu. « On a été sorti in extremis. Le couple qui habitait au deuxième n’était pas assuré, ils ont tout perdu aussi », a commenté la sinistrée qui n’aura pu sauver que son téléphone cellulaire, une paire de bottes et deux couvertures.

    « Il ne me reste plus rien, même mes souvenirs. Mais au moins je suis en vie! », a-t-elle laissé tomber. Mme Chouinard a raconté avoir vu les flammes sortir du thermostat mural. « J'ai d'abord senti, puis la fumée, puis en regardant, j'ai vu le mur. »

    ENQUÊTE

    La Sûreté du Québec, conjointement avec le SSIRDL et la CSST, mène actuellement une enquête. L'hypothèse d'un problème électrique n'est pas écartée.

     

     

    commentairesCommentaires

    35

    • S
      Sara
      temps Il y a 9 ans
      Ouff c'est pas drôle de tout perdre. Une assurance juste sur nos biens est pourtant très peu dispendieuse et ça évite de repartir le compteur à zéro. Locataires, renseignez-vous.
      Bonne chance aux gens qui sont touchés par cet évènement et au pompier blessé.
    • P
      Prévoyant
      temps Il y a 9 ans
      Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens n'ont pas d'assurances pour se garantir au moins le renouvellement de leur meublant.
      Tellement peu cher!
      Que penser d'un 5$/mois dans le loyer pour être obligatoirement protégé contre eux-mèmes?
    • PMT
      pompier mrc témis
      temps Il y a 9 ans
      toujours dur de lire un texte quand un confrère d'une autre caserne est blesser lors d'un incendie, bon rétablissement au pompier et courage..
    • M
      MD
      temps Il y a 9 ans
      Il est question d'une tragédie pour ces personnes qui perdent tout. Il est question de personnes dévouées à titre de pompiers. Et pendant ce temps, des personnes mal informées ou encore se croyant meilleures dans leur évaluation ou jugement se permettent d'écrire des propos désobligeants et gratuits.

      Bon courage à ceux qui perdent tout ou presque au niveau matériel.
      Félicitations aux pompiers qui se dévouent pour sauver des personnes et de diminuer le plus possible l'impact d'un incendie.
    • J
      JD
      temps Il y a 9 ans
      À MD je dis “Bien d’accord avec toi” et à François je dis “Un p’tit cours de français ne te ferais pas de tort”....Tant qu’à trouver des poux :)
    • S
      So7922
      temps Il y a 9 ans
      Bref au lieu de s'acharner sur un ambulancier en civil qui a probablement sauver la vie de ce pompier, quand on est intervenant lorsque nous sommes en civil notre but reste tout de même de sauver les gens... quitte à mettre notre propre vie en péril, un jour peut-être que ce sera toi qui sera sauvé par un civil et tu comprendras à quel point cette personne a été importante! Bref chapeau à cet ambulancier et bonne continuité à tout les intervenants! prompt rétablissement au pompier blessé!
    • UP
      une passante
      temps Il y a 9 ans
      @ sécurité je suis passée, dans ce secteur, quand tous les services de sécurité arrivaient. Et les ambulances étaient là. Faut pas devenir parano non plus...
    • NP
      Normand Payette
      temps Il y a 9 ans
      Prompt rétablissement à ce guerrier du feu! N'oubliez jamais que votre premier devoir est de revenir sains et saufs à la caserne après chaque intervention!
    • G
      Germain
      temps Il y a 9 ans
      Nous devrions tous être assurés, cela devrait être une obligation légale. Les propriétaires d'immeubles à logements devraient l'exiger. MAIS il demeure que pour certains, oui, le 90 ou 100 $ annuels à un impact sur le budget. Alors il faut éviter de juger. Entre manger, payer son loyer, son auto, l'assurance devient parfois un luxe dont on n'a pas les moyens même si la somme peut paraître minime.

      Heureux de voir la Croix-Rouge sur place.

      Bravo Info Dimanche, avec la radio vous êtes un incontournable. M. Drouin vos photos sont excellentes, encore une fois. Très bon texte aussi.
    • C
      Charles
      temps Il y a 9 ans
      Bien au dela de l'aspect spectaculaire d'un tel événement - badauds qui s'y arrêtent pour observer, pour commenter, et le quartier qui en est affecté momentanément de maintes manières- se trouvent au tout premier plan ceux et celles qui sont intimement concernés. Ces gens qui se trouvent dépouillés d'un seul trait, qui sont tout naturellement projetés dans le malheur bien malgré eux. Mes pensées sont pour ces personnes et je suis sûr que nombre d'autres ont aussi de la sympathie pour elles. Je souhaite que vous vous rétablissiez le mieux possible et que vous trouverez toit le support nécessaire.
    • DB
      Denis Beaulieu
      temps Il y a 9 ans
      Ne pas être assuré de nos jours relève de la négligence pur et simple. Ce n'est pourtant pas si cher que ça. Une assurance locative en responsabilité civile de 2 000 000.00$ et les biens personnels à 20 000.00$ en ayant la clause valeur à neuf, coûte environs 200.00$ par année. Ça revient à environ 15.00$ par mois......

      D'ailleurs, de plus en plus de proprios incluent une clause d'assurance de ce type comme conditions au bail. Le problème c'est que ces derniers ne vérifient pas toujours si les locataires la respectent. Pourtant, ça devrait l'être au même titre que celles concernant l'inspection du logement,le droit aux animaux, etc.

      À mon avis, je pense que c'est une bonne chose, outre la protection du locateur, le locataire n'en est pas moins protégé contre les risques concernant sa responsabilité ainsi que pour ses biens personnels.

      Cela évite aussi de se retrouver dans une situation précaire comme certains des locataires qui ont eu à subir la triste épreuve d'aujourd'hui.

      Être couvert par une assurance permet au moins de se sortir de ce genre de mauvaises passes.................
    • B!
      Bravo !
      temps Il y a 9 ans
      Que de courage ont ces pompiers ! Merci de sauver de vies et faites attention à la vôtre. On a tous besoin de vous.
    • C1
      caserne 17
      temps Il y a 9 ans
      bon retablisement au pompier blesser,et bonne courage au sinistrées
    • M
      Mariefleur
      temps Il y a 9 ans
      Une petite assurance pour les meubles devrait être obligatoire. La photo qui m'a très frappé est le pompier qui semblait vraiment exténuer, honneur à ces hommes qui risquent leur vie dans ces tragédies
      Bonne chance aux gens qui sont touchés par cet évènement.
    • A
      armand
      temps Il y a 9 ans
      Ce que je ne comprend pas ces qu'il sont sorti et qu'il ont jamais su qui avait le feu a ce que je peux comprendre¸, un détecteur de fumer coute 20$ et une assurance 15 $ part mois de la négligence pur et simple
    • F
      FLORINE
      temps Il y a 9 ans
      Merci pour ce reportage, j'ai admiré le travail et le courage des pompiers et je compatis pour les gens sinistrés -
    • A
      alsabreizh
      temps Il y a 9 ans
      tous mes prompts rétablissements aux soldats du feu , qui mettent en péril leur vie tous les jours.
      en France l'assurance habitation est obligatoire et c'est normal , pour soi et le voisinage
      le principal c'est qu'il n'y a pas eu de morts, que des dégâts personnels ("mineurs") et des dégâts matériels
    • A
      alsabreizh
      temps Il y a 9 ans
      pour les odeurs, bien ventiler , ensuite fermer les fenêtres et mettre des bougies parfumées à consumer
    • M
      massinichifa
      temps Il y a 9 ans
      c’est un travail formidable,on risque notre vie pour sauver celle des autres,le Dieu aime ces gens et leur récompense ne sera pas vaine.
    • K
      K
      temps Il y a 9 ans
      Bon courage à ceux qui perdent tout ou presque au niveau matériel.
      Félicitations aux pompiers qui se dévouent pour sauver des personnes et de diminuer le plus possible l'impact d'un incendie . Mais même si c'est un peu cher une assurance serait la bienvenue mais tout dépend des budgets hélas ,le principal c'est qu'il n'y a pas eu de morts .
    • P5
      patia 59
      temps Il y a 9 ans
      un grand bravo a ces pompiers qui risquent leur vie tous les jours
    • G
      gerardoo
      temps Il y a 9 ans
      Une Bravoure exemplaire que l'on peut définir Héros
    • S
      securité
      temps Il y a 9 ans
      on devrait obliger les locataires,de possedé une assurance-responsabilités
      prevu a cet effet.
    • Y
      yaya
      temps Il y a 9 ans
      Pauvres gens ... du moins ils ne sont pas bruler, car je l'ai été et c'est atroce... j'espère qu'on pourra les aidés..
    • P
      Petitchat
      temps Il y a 9 ans
      C'est terrible ce qui arrive a ces gens la Je compatise beaucoup avec eux
    • C
      Charles
      temps Il y a 9 ans
      C'est bien volontairement que j'ai évité d'aborder la question de l'assurance habitation dans mon commentaire précédent étant bien certain que d'autres ne manqueraient pas de le faire. Bien que je sois d'accord avec le fait que ce soit une mesure très importante et rassurante, je ne crois pas que ce soit le bon moment de se faire sentir responsable les gens qui ont été victimes de cet incident en leur rappelant qu'ils auraient du se préoccuper d'avoir une telle protection. Ils en ont déjà plein le dos à devoir se refaire sans qu'ils doivent sentir le jugement d'autrui.
    • ACO
      Au cas où
      temps Il y a 9 ans
      Pourquoi pas faire un sondage auprès des locataires pour savoir combien ont un minimum d'assurances pour se garantir contre le feu?
      Juste pour voir.
      J'ai l'impression qu'ils sont très nombreux.
    • C
      Chimay
      temps Il y a 9 ans
      J'habite en Suisse et l'assurance ménage est obligatoire.ça fait un trou dans le budget mais au moins on ne perd pas tout en cas de sinistre
      a part aérer pas grand chose à faire.
    • ACO
      Au cas où.
      temps Il y a 9 ans
      @Charles
      Il n'existe pas de bon moment pour dire les vrais choses.
      Néanmoins si le commentaire doit choquer, il aura au moins eu le mérite d'aider les autres à qui la même chose pourrait arriver et de prendre les moyens pour adoucir leur malheur, souhaitant qu'ils ne le vivent jamais
    • V
      vince
      temps Il y a 9 ans
      Sa coute 20$ par mois pas becoup une assurance . Un personne salaire minimun fais 1600 par mois
    • M4
      marie.victorine 43
      temps Il y a 9 ans
      quelle bravoure ces pompiers !! je sais ce qu'est passé par le feu , tout a été detruit
      bon courage , c'est terrible
    • D
      denis
      temps Il y a 9 ans
      J'aimerais souligner la présence d'esprit d'une collègue de travail du bureau de poste de RDL. Sans son intervention,ce sinistre serait sûrement devenu une tragédie.

      Bravo Marie Josée Drapeau, pour ton intervention afin d'alerter les locataires de ce bloc et les faire sortir de cet enfer de feu in extremis.

      Quant aux pompiers, ils ont abattu un boulot colossal afin d'éteindre ce feu. Avec tous les risques que ça comporte.... Évitant que d'autres personnes ne se retrouvent à la rue.

      Je souhaite un prompt rétablissement au pompier blessé .

      On se rend compte que ce métier n'est pas seulement un gagne pain, mais surtout une vocation qui est d'assurer la sécurité et la protection des autres, souvent au péril de leur vie ou de leur santé, tout comme les policiers d'ailleurs.

    • SS
      Sally siam
      temps Il y a 9 ans
      Je compatis avec vous ,heureusement que vous etes sortis indemne,le materiel peut se rattraper mais la vie humaine est trop precieuse!!!!
    • D
      Denis
      temps Il y a 9 ans
      Pour répondre à Charles, mon but n'est pas de planter qui que ce soit concernant les assurances.

      Je veux juste lancer une réflexion que, dans un sinistre, la responsabilité d'un locataire ou même d'un propriétaire de maison, peut être engagée. Que se soit un tuyau de laveuse qui pète, la sécheuse qui met le feu, un enfant qui casse une vitre chez le voisin, etc.. Autant de situations où l'on risque d'être poursuivi. Les montants en cause sont souvent astronomiques...........

      Voilà l'importance d'avoir une protection d'assurance. Cette derniêre contient habituellement une clause visant les biens personnels.

      Ca rend les malheurs un peu plus faciles à traverser...........
    • V
      Val
      temps Il y a 9 ans
      Javais pas lu les commentaires jusqua present ceux qui mon aider un gros merci entre autre au pompier (on a pas besoin de JUGEMENT) la croix rouge n'aide pas en tout....ni moi ni autre personnes (ni de sermont de faire ceci ou cela ) on prend une assurance la prochaine fois on apprend de nos erreurs et jai appris beaucoup de chose positive malgré tout....juste un peu de COMPASSION et dhumaniste sa m'aide beaucoup j'ai meme un groupe sur facebook que mon amie ma fait (jai des anges partout fort heureusement)! d'habitude c'est moi qui aide et donne la l'inverse (mais bon leçon dhumilité)j'ai fait une liste sur facebook valcaidante (ou la rencontrerdl) jai 2 pages. Mille fois MERCI pour l'aide (je suis heureuse d'être de ce monde pour vous remerciez mes anges) valerie chouinard désoler pour les fautes je suis ni écrivaine (pas encore) ni journaliste ;)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 19h50

    Disparition de Sergio Alexander Ochoa : appel à la population

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sergio Alexander Ochoa, 17 ans, de Vaudreuil-Dorion. Il a été vu pour la dernière fois le 18 avril vers 19h10 dans une station-service sur la rue fraserville à Rivière-du-Loup. Il se déplacerait en véhicule Honda Accord gris 2013 immatriculé W31 TCG Ses proches ont des raisons de ...

    19 avril 2024 | 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    19 avril 2024 | 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...