X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une enquête indépendante confiée au SPVQ

Un homme perd la vie sur l'autoroute 20

durée 20 janvier 2015 | 22h44
  • L'Isle-Verte - Une intervention policière s'est terminée par une violente collision mardi soir vers 22 h sur l'autoroute 20 à trois kilomètres de la route Moreault à L'Isle-Verte. L'accident impliquant une minifourgonnette et un camion semi-remorque a fait un mort. Il s'agit de Mario Pellerin, 59 ans, de Saint-Modeste.

    Le conducteur de la minifourgonnette ciblé par l'intervention a été grièvement blessé lorsque son véhicule a dévié de sa voie pour heurter un poids lourd circulant en sens inverse. L’impact initial s’est produit à la hauteur du marchepied suivi d'un second choc avec la remorque. La minifourgonnette a ensuite été propulsée dans la voie de droite, en bordure du fossé, où elle s'est immobilisée.

    C'est un technicien ambulancier en civil qui a porté secours au conducteur du véhicule familial qui présentait toujours des signes vitaux. L'homme a ensuite été pris en charge par les paramédics et conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, où son décès a été constaté.

    L'accident est survenu dans une section où l'autoroute 20 compte deux voies contigües. L'autoroute est fermée à la circulation et le détour s'effectue par la route 132 via la sortie de la route Moreault. La situation a perduré jusqu'en début de matinée mercredi.

    La SQ a dépêché un enquêteur technicien en scène de collisions, communément nommé un reconstitutionniste, sur le lieu de l'accident, afin de déterminer les causes de cette collision.

    INTERVENTION

    À 21 h 30 mardi soir, les policiers ont reçu un appel concernant un individu en détresse ayant quitté sa résidence à bord de son véhicule, une minifourgonnette grise. Une opération de recherche a immédiatement été  enclenchée.

    Le véhicule a été localisé quelques minutes plus tard circulant en direction est sur l'autoroute 20. C’est à ce moment que la minifourgonnette aurait dévié dans la voie inverse heurtant le camion semi-remorque.

    ENQUÊTE INDÉPENDANTE

    Puisque l’accident est survenu lors d’une intervention policière de la SQ, une enquête indépendante a été confiée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). C’est le module des Crimes majeurs qui est responsable du dossier assisté de l’Unité d’identité judiciaire du SPVQ.

    Selon le SPVQ, les patrouilleurs de la SQ ont intercepté l’individu. Après contact, l’homme de 59 ans a repris la route pour finalement percuter le poids lourd. La thèse du geste volontaire n'est pas rejetée.

    Rappelons que lorsqu'une personne décède ou subit des blessures pouvant causer la mort à l'occasion d'une intervention policière ou durant sa détention par un service de police, en vertu de la politique ministérielle, l'enquête sur cet événement doit être effectuée par le service de police désigné afin d'assurer l'impartialité de celle-ci.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • DL
      Danny Levesque
      temps Il y a 9 ans
      Juste de la manière qu'elle a été conçu, elle va devenir comme la 185 bravo les ninnenieur
    • PL
      Patrick Leblanc
      temps Il y a 9 ans
      Ici on parle d'une poursuite mais il est vrai qu'une 20 qui rencontre c'est une 120 et dans vingt ans on va être obliger de payer 10 le prix pour la remettre autoroute quels gaspillage
    • M
      Mario
      temps Il y a 9 ans
      D'accord avec les deux personnes précédentes. Et s'il y a un élément qui est irritant c'est de lire ou d'entendre le terme «autoroute». Comme si nous avions perdu la définition de ce qu'est une autoroute...Cette portion de route tout comme une portion de la 185, ne sont que l'équivalent d'une 132 mais permettant de plus grande vitesse. Sommes-nous surpris de ce qui s'y passe?
    • 1
      185
      temps Il y a 9 ans
      Non mais la... Laissez la route... Il a dévié de sa voie après avoir quitté sa résidence en détresse... Allo??
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 9 ans
      le type a dévié de sa voie...
      Pour ceux qui critiquent la 20, vous êtes sûrement pas allé loin dans votre vie (au Cadena disons)l'autoroute principale qui traverse le pays "rencontre", il y a des voies séparées en milieu urbain, des voies de contournement, des voies de dépassement à d'autres endroits...
      Ya seulement au QC qu'on veut de lasfatte...Même la riche Alberta a beaucoup de routes secondaires qui rencontrent, en gravier!!!
    • S
      Sympatisante
      temps Il y a 9 ans
      Mes sympathies à la famille...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 18h30

    Collision latérale à Rivière-du-Loup

    Une collision latérale entre un véhicule poids lourd et un petit véhicule utilitaire sport est survenue vers 17 h 30 sur la rue Fraser face au Gaz Bar St-Patrice à Rivière-du-Loup. Heureusement, malgré l'impact, la conductrice s'en tire indemne. La conductrice du véhicule immatriculé en Nouvelle-Écosse est demeurée coincée à bord de l'habitacle. ...

    1 mai 2024 | 14h56

    Collision mortelle et délit de fuite à Saint-Philippe-de-Néri: deux hommes arrêtés

    Deux hommes de l’Ontario ont été arrêtés en lien avec la collision mortelle suivie d’un délit de fuite survenue le 14 avril sur l’autoroute 20 à Saint-Philippe-de-Néri. Les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec en collaboration avec le service de police de Hamilton en Ontario ont procédé à ...

    1 mai 2024 | 13h32

    Saisie de cocaïne et d’armes après une collision à Dégelis

    La Sûreté du Québec a saisi, le 29 avril, plus de deux kilogrammes de cocaïne, trois armes prohibées, un chargeur de grande capacité et de l’argent canadien dans un véhicule après qu’il soit entré en collision avec un poids lourd sur l’autoroute 85 à Dégelis. Le passager a été arrêté par les policiers. Le jeune homme de 22 ans, Daniel Statton ...