X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison des jeunes pour les adolescents de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 18 mars 2024 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les adolescents en quête d’un endroit pour se réunir entre amis à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pourront bientôt le faire dans un lieu bien à eux. Les élus municipaux travaillent présentement à la mise sur pied d’une maison des jeunes dans le sous-sol de l’ancien local des scouts.

    «C’est [un projet] qu’on caressait beaucoup. On est la municipalité des jeunes familles. Ça croit continuellement, la population», avance la mairesse Anita Ouellet Castonguay. Selon le décret de population 2024, Saint-Alexandre comptait 2 367 habitants.

    Au fil des ans, plusieurs projets ont été réalisés pour la famille, les plus jeunes enfants. Les élus souhaitaient aussi se concentrer sur les besoins de leurs adolescents. Ils auront ainsi accès, aux alentours de la Saint-Jean-Baptiste, à un local, situé au 638, rue des Forges, tout près du skate parc.

    Pour les débuts du projet, 15 000 $ sera investi afin de rendre l’endroit «potable» et se procurer des tables de jeux pour les jeunes. «On commence petit, mais ça va grandir», assure l’élue.

    La maison des jeunes sera sous la responsabilité de la Municipalité. Un coordonnateur sera engagé à cette fin.

    CPE

    Du côté du CPE, Info Dimanche rapportait, le 31 juillet, la publication de l’appel d’offres du Centre de la petite enfance Pitatou pour l’agrandissement du CPE les Amis d’Alex.

    Les travaux ont commencé à l’automne pour l’ajout de 21 places en garderie. Or, la date de livraison préalablement prévue au printemps sera reportée à une date ultérieure. La date exacte n’est pas connue des acteurs du milieu.

    BIBLIOTHÈQUE

    En raison de l’accroissement de la population, et donc du nombre d’enfants, la bibliothèque municipale a dû être déménagée, il y a un an. Les locaux, qui prenaient auparavant place dans l’école Hudon-Ferland, ont été utilisés pour le personnel enseignant et un projet-pilote concernant les 0-4 ans.

    La bibliothèque a donc temporairement été aménagée dans les locaux de l’entreprise Isolation M. J. située au 605, route 289. «Mais on est en train de travailler parce qu’il faut la relocaliser cette bibliothèque-là», partage la mairesse, puisque plusieurs livres se trouvent encore dans des cartons.

    L’élue n’a pu en dévoiler davantage, mais assure qu’un projet est présentement en développement afin que Saint-Alexandre ait une belle bibliothèque. Un endroit nécessaire pour donner éveiller les enfants à la lecture, selon elle.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    26 avril 2024 | 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    26 avril 2024 | 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...