X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rue Saint-Pierre : le règlement d'emprunt présenté à nouveau

durée 11 avril 2017 | 10h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le règlement d'emprunt de 7,8 M$ concernant la réfection de la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup fera encore une fois l'objet d'une signature de registre le 24 avril, de 9 h à 19 h.

    L'adoption du projet de règlement a eu lieu le 10 avril lors de la séance ordinaire du conseil. Il s'agit des mêmes plans qui avaient été présentés lors d'une séance d'information le 29 mars à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

    Un montant de 896 310 $ sera fourni par Hydro-Québec, qui profitera de ces travaux de réfection pour passer une ligne électrique souterraine afin de bonifier son réseau. La Ville pense recevoir une somme de 2 884 700 $ en subvention. Il restera donc 4 078 000 $ à financer sur une période de 20 ans.

    Tel qu'expliqué lors de la rencontre, l’impact de cet emprunt se ferait sentir sur le compte de taxes 2018; il en couterait donc environ 31 $ annuellement, pour la valeur moyenne des résidences (198 000 $), à tous les contribuables.

    Le conseil municipal est d'avis qu'il est grand temps de procéder à ces travaux, puisque le système d'aqueduc actuel est désuet. Certaines conduites du secteur de Saint-François datent de plus de 80 ans, et le réseau situé sous la rue Saint-Pierre est une artère majeure.

    Le projet de réfection de la rue Saint-Pierre a demandé la concertation des quatre écoles (Collège Notre-Dame, Saint-François-Xavier, Cégep de Rivière-du-Loup et école secondaire) situées tout près, et du centre sportif. En moyenne, plus de 13 000 véhicules et 1 270 piétons, notamment des étudiants, circulent à l'intersection des rues Saint-Pierre et Frontenac par jour.

    Rappelons qu’un premier règlement d’emprunt à cet effet a obtenu 554 signatures de la tenue de la signature de registre, le 13 mars dernier. Dans ces circonstances, la Ville a donc décidé de retirer son premier projet et a planifié une séance d'information afin de mieux informer la population sur la réfection de la rue Saint-Pierre.

    Collaboration : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...