Publicité
1 décembre 2016 - 16:15

Le texto au 9-1-1 pour les personnes sourdes ou ayant un trouble de la parole

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Le service d’appel d’urgence 9-1-1 est bien connu de toute la population. Mais saviez-vous que les personnes sourdes ou ayant un trouble de la parole ont également accès à une assistance téléphonique avec un texto (T9-1-1).

Le 1er décembre 2016 a marqué le premier anniversaire de l’arrivée de ce service au Québec. L’Association des centres d’urgence du Québec (ACUQ) a souligné cela par une Journée de sensibilisation au texto au 9-1-1 (T9-1-1). Ce service est offert aux personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole pour leur permettre de communiquer avec le service 9-1-1 par texto à partir de leur cellulaire.

Le T9-1-1 est un moyen de plus pour renforcer le sentiment de sécurité de ces citoyens. Une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit d’abord s’inscrire au service T9-1-1 auprès de son fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil éligible avant de pouvoir utiliser ce service. En situation d’urgence, l’utilisateur enregistré au T9-1-1 doit composer le 9-1-1 sur son cellulaire, comme s’il logeait un appel vocal. Toutefois, même si l’utilisateur ne peut pas parler, le téléphoniste du 9-1-1 devrait recevoir automatiquement un message lui disant de communiquer avec l’appelant par texto. Les MRC de la région du KRTB sont couvertes par ce service.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. Les commentaires anonymes et négatifs feront l’objet d’une analyse sérieuse et d’une stricte modération. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infodimanche.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.