X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'opposition demande à Philippe Couillard de rejeter le projet de TransCanada

durée 11 février 2015 | 12h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Cacouna - « C'est une victoire pour Cacouna, mais rien n'est acquis pour le Québec », a indiqué la députée solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, alors que Transcanada s'apprêterait à abandonner le site de la ville côtière pour son projet de port pétrolier.

    Si le Parti québécois et le NPD par la voix du député François Lapointe demandent que l’Office national de l’énergie (ONÉ) du Canada reporte et même annule le processus de consultation entamé la semaine dernière, Québec solidaire va plus loin et demande carrément l'abandon du projet sur les terres québécoises.

    « Nous n'avons aucune illusion face à l'Office national de l'énergie (ONÉ). Nous n'en sommes plus à demander le report du processus d'audiences de l'ONÉ, mais à demander au premier ministre de rejeter complètement le projet de port pétrolier de TransCanada de tourner la page sur les énergies polluantes », a indiqué Mme Massé.

    Pour Québec solidaire, c'est une fois de plus la mobilisation citoyenne et les groupes en environnement qui ont dû se substituer au ministère de l'Environnement pour remettre une grande pétrolière à sa place.

    « Il est temps que le ministre se réveille, car la guerre est encore loin d'être gagnée puisque la pétrolière albertaine lorgne déjà du côté de Lévis, Baie-des-Sables et Bécancour. Les maires des nouvelles villes ciblées savent qu'ils peuvent faire reculer l'entreprise, mais encore faut-il être outillés et soutenus par un gouvernement qui se tient debout! », a poursuivi Mme Massé.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • R
      Robert
      temps Il y a 9 ans
      À Bécancour attention aux barbottes, à Lévis attention aux pou lamons et loches, à baie des sables attention aux morues et phoques. Le futur du st Laurent n'est pas dans le pétrole, même si des centaines de bateaux le sillonnent chaque mois depuis des années. Quand le bas St Laurent pourrait se développer, c'est des lobbyings et des paradeux sans fins. Mort aux silos de béton, mort au port méthanier, mort àune cave sèche et mort à énergie. est. Bravo . On est super en bs et chômage.
    • R
      Robert
      temps Il y a 9 ans
      Çà été écrit il y a de çà près de 50 ans devant un grand théâtre. VOUS ÊTES PAS ÉCOEURE DE MOURIR BANDE DE CAVES? C'est bon pas seulement pour la ville mais aussi pour tout le bas St Laurent. Pas de silo à béton, pas de port méthanier, pas de cale sèche. Pas d'oléoduc...seulement des caves qui n'ont pas de développement chez eux . Des investissements perdus par les écolos et que les jeunes sacrent le camp comme dans le passé.
    • R
      rejean
      temps Il y a 9 ans
      Faux tu etre epais pour etre contre tout les projets constructifs
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 9 ans
      Robert X'
      Lorsque le temps vous le permettra, allez visitez l'Etat de l'Ohio, l'Etat du Texas, l'Etat de l'Oklaoma.
      En revenant faite un détours par le nord de l'Alberta visitez le site de l'exploitation Atabaska et ses sables bitumineux.Lorsque vous aurez constaté dans quelle état les pétrolières collaborent avec l'environnement peut-être serez vous un peu songeur. J'ai d'autres site à vous suggérer lorsque vous aurez terminé. Moi je les ai vue ,j'ai parlé aux résidents cancéreux aspmatique et pauvres,trop pauvres pour se faire soigner.Ceux des États Unis
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      @Marcel : vous ne comprenez pas, on s'en cal... de savoir si les gens meurent, puisqu'il y a de l'emploi et de l'argent! Que dire des animaux ? "Le béluga, ça se mange pas" j'ai entendu dire... pire : "il mange nos poissons".
      Sérieusement, on n'est pas prêt de faire entendre raison à ceux qui ne jurent que par l'argent.
      Il faut absolument empêcher TransCanada de répandre son pétrole sale au Québec.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...