X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réouverture de la Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu

durée 9 janvier 2015 | 14h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu – Après quatre années de démarches, la Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu accueillera à nouveau des personnes âgées vers le début du mois d’avril prochain. Ce sera cependant sous une nouvelle formule puisque le bâtiment sera la propriété d’une corporation sans but lucratif.

    À sa fermeture en juillet 2011 par le réseau public de santé et de services sociaux, l’établissement comptait 26 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée. À la suite du projet de relance, la Villa Dubé aura 14 places en résidence privée pour ainés ainsi que 12 places en ressources intermédiaires, cette dernière clientèle lui sera attribuée par le CSSS des Basques.

    « Nous avons 40 chambres disponibles, donc 20 places pourraient être comblées en résidence privée; notre objectif est de remplir la Villa Dubé », a souligné Réjean Ouellet, président du conseil d’administration de la corporation de la Villa Dubé. On réservera également quelques chambres pour des soins palliatifs et du répit. L’édifice regroupe aussi quelques services offerts à la population de Saint-Jean-de-Dieu tel qu’un point de service de CLSC comprenant du soutien à domicile. Ces services continueront à être offert sur place par le CSSS des Basques via une entente de cinq ans.

    CERTIFICATION EN VOIE D'OBTENTION

    Officiellement tout n’est pas ficelé, l’aboutissement sera l’obtention de la certification à titre de résidence privée pour aînés et de la reconnaissance d’une ressource intermédiaire.

    « Ayant moi-même appuyé le projet depuis ses débuts, je suis très heureux de cette annonce de notre gouvernement. Les nombreux efforts déployés par les gens de la communauté ainsi que l’engagement de la population à soutenir cette cause aux cours des prochaines années sont en voie d’être enfin récompensés », a indiqué Jean D’Amour, député-ministre de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    DES GICLEURS

    Depuis l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, la présence de gicleurs dans le bâtiment aura de quoi rassurer la clientèle. Lors de l’annonce, M. D’Amour a souligné au représentant de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent que la Villa Dubé demeurera ouverte, illustrant bien les démarches difficiles qui ont mené à sa réouverture.

    D’ailleurs, on peut considérer le coût d’acquisition du bâtiment par la corporation d’une aubaine à 25 000 $. « C’est pour que le projet réussisse », a commenté M. D’Amour. Il a aussi qualifié la communauté de Saint-Jean-de-Dieu de « capitale de la persévérance ». En plus de garder des services à Saint-Jean-de-Dieu, la relance de la Villa Dubé créera 25 emplois. Certains travaux seront nécessaires avant la réouverture, un investissement de 110 000 $.

    APPORT DU MILIEU

    Pour sa part, M. Ouellet a souligné l’apport du milieu dans le projet, notamment par l’entremise d’une campagne de financement qui a permis d’amasser plus de 100 000 $ dont 50 000 $ provenant de la Caisse populaire Desjardins du Terroir basque.

    En tout, il y a eu 150 donateurs et les partenaires financiers suivants : le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette, le député-ministre Jean D’Amour, la SADC des Basques, la MRC des Basques (Pacte rural), le CLD des Basques, la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, la Caisse populaire Desjardins du Terroir basque et le Fonds de développement de Saint-Jean-de-Dieu. Le gouvernement du Québec a donné 250 000 $ pour démarrer le projet. Les revenus projetés en regard de la clientèle sont évalués à 375 000 $ au début et à 500 000 $ après cinq ans.


     

    commentairesCommentaires

    16

    • Q
      qqn
      temps Il y a 9 ans
      Projet privé financé presque au total par le public...

      Le ministre, le député, sadc, mrc, cld, municipalité, ...
    • G
      Gervais
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour ce beau projet. Les personnes âgées pourront rester dans leur milieu.

      Nous espérons que le personnel auront un salaire décent même si c'est une corporation sans but lucratif, ces gens le méritent bien.
    • O
      Obama
      temps Il y a 9 ans
      Merci et merci encore, c'est avec joie que nous accueillons cette nouvelle. Ne pas oublier pour certaine personne la Villa dube est la et pour y rester, mois aussi j'embarquerais sur la liste de noms.
    • PN
      Pere noel
      temps Il y a 9 ans
      Croyez vous encore a cela...moi je ne crois pas...si ca se réalise les employées seront payer au salaire minimum...qui vivra verra....
    • P
      Pistolois
      temps Il y a 9 ans
      Bien content pour la population de St-Jean... Ça va faire taire certaines mauvaises langues qui crachent continuellement sur 3P pour expliquer ce qui leur arrive. En espérant d'autres bonnes nouvelles de ce genre pour l'ensemble de notre MRC.
    • C
      cocotte
      temps Il y a 9 ans
      Jespere que les employe vont avoir plus que le salaire minimum.car dans les offre d emplois il cherche du monde au salaire minimum.
    • D
      D
      temps Il y a 9 ans
      Voilà un dossier qui se regle et des emplois supplémentaires piur notre ville des Basques: 25 piur la villa Dubé, usine de granules de bois 200. (Direct et indirect). Et bien voilà la relance est bien réelle!!! Les gens de trois pistoles viendront travailler a at jean!!
      Dire que l'on parle de fusion des municipalités des Basques.... Et bien fusionnez avec at jean et on dira Ville St-Jean-des-Basques
    • P
      Pistolois
      temps Il y a 9 ans
      Cher D. Ton idée de fusion est très intelligente... On va fusionner RDL et Riki pour faire de saint-han... la capitale du bsl.... :-) content pour vous à Saint-han, mais que vient 3p là-dedans??? Zéro rapport!!! J'en connais du monde des hauts qui travaille à 3p, donc l'inverse est normal et pas de quoi se péter les bretelles avec ça... Travaillons donc ensemble plutôt que contre, on sera pas mal plus fort...
    • F
      Fernand
      temps Il y a 9 ans
      @pistolois. Faut dire que le clsc des Basques et l'hôpital vous aviez manigancer la fermeture de la villa dube au départ. Par votre faute on perdait 25 emplois à st jean de Dieu et 40 pensionnaires! Vous nous demander de travailler ensemble et bien quel culot! On ferme les service de st jean pour votre intérêt et la faudrait travailler ensemble cest ca votre logique???? Et bien non merci gardons nos trucs a St jean puis gardez votre centre d'achat vide et vos trous sur vos routes et rues!! Bientot on dira Une pistole de Port au prince!!!
      Jamais je n'irai magasiner ou aller faire affaire a une pistole! Ce sera riviere du loup ou Rimouski!!! Vous nous avez jouer dans le dos et bien fini a vie!!!
      Fernand
    • R
      RLF
      temps Il y a 9 ans
      C'est déplorable de lire des commentaires tels que ces derniers comme c'est la faute du CLSC des Basques qui a fermée la Villa Dubé. Il me semble qu'il doit y avoir des gens très responsables qui connaissent toute l'histoire de cette fermeture temporaire et que ce serait l'heure de rétablir la situation avant que tout tourne au vinaigre et que des rancunes se développent dans notre société «Basquoise». Cela me chagrine , il me semble que très souvent il y a de l'ententente entre toutes nos municipalités. Possiblement que notre député pourrait rétablir le vrai chemin dans cette aventure. Je commence à en avoir mon voyage de toutes ces allégations, car je connais et apprécie des gens de St-Jean de Dieu qui sont très déçus de cette esprit .
    • W
      W
      temps Il y a 9 ans
      En tout cas l 'esprit a St jean est au beau fixe car on s'est s'organiser !!! La dette de la villa venait de qui lorsque l Hopital et la villa etsit fusionnés??? On avait emprunté des milliers de dollars bien sur hypothéquant la villa piur sûrement des travaux a trois pustoles ( laissant la villa avec cette dette colossale il devenait impossible de rouler). Vos fusions faites et s venir. On prendra ca avec un grain de sel..... Je trouve que vous parler esprit basquoise, unité et on doit travailler ensemble, on ne doit pas avoir un esprit de clocher.... De beaux termes qui essaient d'endormir les municipalités d'en haut!!! Mais quand ca fait votre affaire seulement. Jamais on ne voit votre esprit venir en aide , seulement sucs vous avantage. On détruit le haut pays on se fout du reste .
      La MRC des Basques Vivotera tant et sussi longtemps que vous agirez comme ca !
      Pourquoi ne pas aller du côté de la mec de RDL ou de Rimouski ???? La décision devravse prendre bientot
    • A
      Alain
      temps Il y a 9 ans
      Enfin je lis les commentaires l'important Cest que la villa rouvre. Les emplois de créent a St jean. Que nos personnes âgées meurent à St jean et que tout se fasse a St jean!!!! Les vieilles chicannes on oublie ca! L'esprit est à la fête a St jean alors on s'en réjouit piint final
      Je ne partage pas les points de W. Alirs pas de guerre de clocher prouvons que nous sommes capables de nous organiser et on le fsit tres bien
    • P
      Pistolois
      temps Il y a 9 ans
      @fernand: ta connaissance du dossier de la fermeture de la Villa Dubé est misérable. Informe toi un peu avant de faire pareils propos démagogues et de mettre ça sur le dos de 3p. Pour ton magasinage, on est dans une société libre. Tu as le choix de le faire ou bon te semble mon ami, mais je suis loin d'ètre certain que tu vas avoir de la visite de louperivois ou rimouskois dans tes commerces johannois... Je vois ce qui se passe à Paris en ce moment et je ne crois pas que la haine et le mépris sont la bonne voie à suivre. L'ouverture est davantage prometeure que le chauvinisme, la démagogie ou les "guerres de clocher". Penses-y 5 secondes... Dernier commentaire: je suis peut-être culotté (c'est ce que tu prétends), mais relis moi et je suis content pour la population de St-Jean lorsqu'il y a des bonnes nouvelles et il m'arrive assez souvent d'aller acheter là lorsque la situation s'y prête... Si tout le monde là-bas tient le même discours que toi, je vais réfléchir pour la suite des choses...
    • F
      Fernand
      temps Il y a 9 ans
      @pistolois. Cela etsit mon opinion si cela peut éclairer le reste des Basques et bien
      Les gens ne sont pas fou non plus
      Mais la votre erreur sera réparée lirsque la Villa rouvrira!!! Nos emplois reviendront, cela laissera le choix a nos personnes âgées de rester a St jean et éviter daller mourir a tp!!
      Pas de choix a tp il y a un monopole un proprio de grosses résidences et soyez avertis le prix des loyers en résidences est très élevés a cause justement de ce monopole.
      Sinon vous êtes obligés de quitter la région , faites le test !!!
    • INPT
      Ils nous prenne tu pour des NEWF
      temps Il y a 9 ans
      Et oui... Pensez plus loin .... qu'en faite vous pour les Résidences privés qui sont dans ce meme village , et quils ne sont meme pas pleine ou qu ils roche a ce remplir , tel que les Residence privés pour servir cette clientele ... Vous voyez , vous avez pas pensé a ces gens -la ... ILS VONT TOUS FERMÉS A MOINS QUI EN AS QUI ONT LES REINS SOLIDE... Voila ce que la Villa Dubé va donnés Comme résultat ... d'autres fermeture a vnir ... Maudit que les Gens sont Naifs.
    • É
      Éric
      temps Il y a 9 ans
      Bien voyons donc. Il y a plein de gens de st jean a trois pustoles qui ne demande qu'à revenir à St jean. Alors dormez en paix pour vos 25 prochaines années
      Et la villa Dubé aura un mandat régional alirs le haut pays viendra a at jean bien sur
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...