Publicité

Le blogue de Richard Levesque

25 avril 2013 - 12:03

3 énigmes... à vos méninges!

30 Commentaire(s)
J’ai peur que vous trouviez les réponses tout de suite, bande de méchants génies…  Quand même, j’ose vous proposer encore un trio d’énigmes, en espérant qu’elles tiendront quelques jours!  Allez, à vos méninges…

UN DÉLICIEUX MISSIONNAIRE


L’Afrique n’est plus ce qu’elle était…  Prenez cette histoire, par exemple :  vers le milieu du XIXe siècle, un missionnaire s’adonne à vouloir convertir une tribu de cannibales.  Mais ceux-ci trouvent le missionnaire plus appétissant que ses sermons.  Alors ils décident de le manger, ou de le faire manger par leurs animaux favoris, qui se trouvent à être un couple de lions!

Toutefois, comme le chef est un bon diable, il offre au missionnaire de choisir sa recette, si l’on peut dire.  Il peut le faire frire dans un chaudron d’huile bouillante, le jeter dans la fosse où se trouvent les lions qui n’ont pas mangé depuis quatre mois, ou le rôtir sur un bûcher.

Quel choix offre le plus de chance de survie au missionnaire, et pourquoi?

EN JEEP DANS LE DÉSERT

Vous êtes en Jeep dans le désert, vous dirigeant vers le sud.  Au détour d’une dune, vous frappez un cactus géant, qui fait faire un écart à votre véhicule…  Roulant maintenant vers l’est, vous accrochez un palmier, qui vous fait faire un tête-à-queue, de telle sorte que vous vous dirigez maintenant vers l’ouest.  Mais là vous heurtez en pleine face un cacahuètier.

Au fait, combien de cacahuètes vont en tomber, selon vous?

CHEZ MADAME MODE

Madame Mode projette d’ouvrir un magasin sur la rue Lafontaine.  Mais son magasin sera un peu spécial…  Ainsi, elle se propose de vendre une robe 100$, des bas 75$, une cravate 175$, un chemisier225$.  Au fait, combien pensez-vous que Madame mode va demander pour un soutien-gorge?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

30 réaction(s)
  • Trouvées! Je vais me retenir un peu...
    Vincent - 2013-04-25 13:48
  • Moi de même...
    Paul - 2013-04-25 15:49
  • Je vous les laisse! Aucune idée...
    Annie - 2013-04-25 17:25
  • J'hésite toutefois pour le prix du soutien-gorge... Juste pour taquiner Richard, je dirai 312,50 $... et il comprendra pourquoi. :)
    Paul - 2013-04-25 18:24
  • Moi pour le soutien-gorge j'aurais dit qu'elle n'en vendait pas... Mais je ne suis pas surprise que vous ayez trouvé, Paul, vous êtes rapide sur la gachette d'habitude, pour ce genre d'énigmes!
    Annie - 2013-04-25 18:34
  • Mon cher Paul, je fais le lien... On se comprend!
    Richard - 2013-04-25 21:33
  • Quand vous rencontrerez votre madame Mode, vous lui direz que si jamais j'ai besoin d'un petit manteau de printemps imperméable, ce n'est certainement pas chez elle que j'irai magasiner!!!
    M. Thériault - 2013-04-26 13:05
  • J'ai bien hâte de connaître les réponses.

    Pour ma part, être avec les cannibales, je choisirais les lions. Il y a 4 mois qu'ils n'ont pas mangé. Il y a une chance que l'un des deux ait mangé l'autre, donc celui qui reste aurait le bedon tout plein et n'aurait pas le goût de manger le gars. Enfin, c'est ce que j'espérerais!

    A quand les réponses?
    Annie - 2013-04-26 21:00
  • Les cacahuètes ne poussent pas dans un arbre mais dans le sol comme les pommes de terres.
    Les pistaches sont les fruits du pistachier cependant, plus un arbuste qu'un arbre.
    Et le cachou!
    D'où provient-il?
    La Palice - 2013-04-26 21:07
  • Annie, un mâle adulte se nourrit de 7 kg de viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle.

    Selon wikipédia, certains spécimens très rares peuvent atteindre voire exceptionnellement dépasser 250 kg.

    250 kg/7= 35.7 jours… Il n’aurait pas le bedon si plein que ça après 3 mois! ;o)
    M. Thériault - 2013-04-26 21:18
  • Je m'en doutais bien, mais c'est ce que j'espérerais, être dans sa position! Vous savez que je n'ai aucun talent dans les énigmes, mais j'ai de l'imagination en masse!!!
    Annie - 2013-04-27 06:56
  • Bon! Vincent et Paul ont trouvé toutes les réponses, semble-t-il, mais ils ont la gentillesse d'attendre pour les donner afin de permettre aux autres de chercher. Annie et M. Thériault, selon ce qui semble devenir une habitude, unissent leurs forces et finiront sans doute par résoudre le mystère du missionnaire. Quant à La Palice, il a su voir tout de suite que des cacahuètes ne peuvent pas tomber des arbres, puisqu'elles poussent dans la terre -comme les patates! Au fait, le cachou est tiré de la noix de l'arec, en latin areca catechu, d'où le mot cachou...

    Je vous ajoute une autre question: qu'ont en commun les mots suivants: abcès, bijoux et dehors?
    Richard - 2013-04-27 13:52
  • Eureka!
    J'ai trouvé mais je ne le dirai pas maintenant pour ne pas briser le plaisir des autres. Mais comme j'ai la langue bien pendue, je sais que je ne pourrai pas me retenir trop longtemps.
    Donc, allez-y les autres.
    La Palice - 2013-04-27 15:51
  • M. Levesque, ce n'est pas du jeu.

    Vous ne trouvez pas qu'à trois questions, ma fin de semaine était déjà assez occupée comme ça? Ma tête va exploser sous les probabilités...

    Les gars et Mme Thériault sont vraiment trop forts pour moi! Je continue à me pencher sur le missionnaire, donc... puisqu'il s'agit du seul où j'ai une petite chance de trouver...
    Annie - 2013-04-27 16:22
  • Je pense à ça, là, pourquoi vous dites que Mme Thériault fait équipe avec moi? Elle me dit juste qu'il a pas le bedon si plein que ça après 4 mois.

    Mais s'il l'a mangé la semaine avant, il est plein, son bedon...

    En tout cas, moi, je serais même pas capable de manger après 4 mois, je serais bien que trop faible, il faudrait me nourir par intraveineuse. J'espère au moins (pour eux, pas pour le missionnaire) qu'ils ont pu boire!!!7

    Bon, je me replanche sur le problème!
    Annie - 2013-04-27 16:32
  • Annie, s’il l’a mangé la semaine d’avant comme tu dis, il aurait été 3 semaines sans manger… il devrait être un p’tit peu moins agressif le ti-lion…tu penses pas?

    Mais tu dis que toi, tu ne serais pas capable de manger après 4 mois, il faudrait y aller par intraveineuses… penses-tu que les lions le peuvent, eux? ;o)
    M. Thériault - 2013-04-27 21:21
  • Be non, y peuvent pas c'est pour ça qu'être le missionnaire j'aurais privilégié ça. Je suis toute mêlée, là. Je trouvais que ça avait du sens mais bon.

    Probabilité numéro 2: c'est la saison de la mousson. Il choisit le bûcher parce qu'il voit de très gros nuages dans le ciel... Il sait qu'il va pleuvoir sous peu mais c'est un très grand risque...

    Quant à l'huile, je l'écartais totalement depuis le début et me connaissant, ce ne serait même pas étonnant que ce soit cette réponse là!

    Dans le fond, le pauvre missionnaire, il aurait dû rester chez lui cette année là!
    Annie - 2013-04-28 07:23
  • Annie, ta fosse aux lions, cest le bon choix, t'avais raison. Ne cherche pas ailleurs.

    C'est juste la raison qui n'est pas tout à fait au point.

    Sors tes tylenols pis replanche dessus! ;o)

    Bonne journée......;o)
    M. Thériault - 2013-04-28 08:14
  • Suis-je encore la seule à ne pas voir la solution?
    Annie - 2013-04-28 11:04
  • Mme Thériault: Même pas de migraine... pour le moment...


    Bon, mon bref instant de frustration étant passé, voici ce que j'en conclus:

    S'ils sont encore 2: ils doivent avoir le bedon bien vide après 4 mois. S'ils sont comme moi, ils ne seraient pas forts... et selon Mme Thériault, bien moins agressifs... donc on peut dire presque morts et sans danger. Ce serait plausible...

    S'il n'en reste qu'un seul, tout dépend quand la femelle aurait mangé le mâle, plus c'est près du jour 1, plus elle sera faible et sans danger pour notre missionnaire mais si elle l'a mangé admettons au jour 160, elle a le bedon tout plein et est également sans danger. Ce serait aussi plausible...

    Mais j'ai 2 autres questions probablement sans importance mais qui me turlupine depuis le début? Est-ce que le fait que ce soit un couple de lions a de l'importance dans l'histoire? Et si oui, si elle était enceinte?... Mauzus de questions débiles mais qui m'empêchent de voir la forêt dans son ensemble... comme d'hab! Mais je ne perds pas espoir, un jour je vaincrai!
    Annie - 2013-04-28 11:24
  • Et bien là, moi je n'en peux plus. Je me lance.
    Abcès, bijoux et dehors sont trois mots dont les lettres sont dans l'ordre de notre alphabet.
    Y en a-t-il d'autres?
    La Palice - 2013-04-28 13:40
  • Bravo La Palice, l'ordre alphabétique est effectivement la caractéristique commune de ces trois mots. Un défi maintenant: pouvez-vous trouver d'autres mots, plus longs (donc d'au moins 7 lettres) qui respectent aussi l'ordre alphabétique? À ma connaissance, le mot le plus long est Aégilops, mais il s'agit d'un mot scientifique que l'on ne trouve pas dans tous les dictionnaires!

    Pour Annie: je pense que je vais mettre fin à ton supplice. L'énoncé dit que les lions n'ont pas mangé depuis quatre mois... Je pense donc qu'ils sont morts, les pauvres! Même les lions ne peuvent pas être 120 jours sans manger. Donc tu as raison: si le missionnaire choisit la fosse aux lions, il ne court aucun danger! Tu peux maintenant te pencher sur les autres énigmes... Mais au fait il ne reste que celle de Madame Mode et le défi des mots composés de lettres en ordre alphabétique...
    Richard - 2013-04-28 20:56
  • Vous ne voulez vraiment pas que je dorme!!! J'avais oublié Mme Mode!

    Encore de beaux rêves en perspective...

    Merci d'avoir mis fin à mon supplice, c'est apprécié! Je me pose vraiment trop de questions...
    Annie - 2013-04-28 21:57
  • Trop difficile pour moi votre défi! Je baisse les bras...

    Le plus long qui m'est venu à l'idée n'en a que 6....

    J'ai hâte de voir ce que les autres vont en tirer.

    Votre Madame Mode était plus dans mes cordes.
    M. Thériault - 2013-04-29 10:17
  • J'abdique également, et totalement, en plus que j'ai bien honte de ne pas avoir "vu" qu'ils pouvaient être morts, les lions. J'ai imaginé toutes sortes de scénarios mais pas lui... Décourageante, vraiment... Mauzus de cerveau mal fait...

    Vincent et Paul avaient les réponses aux premières énigmes. Ils devraient partager celle de Mme Mode, maintenant.

    Pour votre dernière, d'habitude, je suis bonne côté français mais là, je suis complètement larguée... Je n'essaie même plus, je n'ai rien trouvé et pourtant, j'ai cherché mais là, j'ai bien peur que ce serait un cas de Tylenols!
    Annie - 2013-04-29 12:27
  • Pour Mme Mode, son système est très simple (et pas recommandé pour ceux et celles qui sont en affaires!):

    Chaque lettre composant le mot du vêtement augmente le prix de 25 $: Bas = 3 x 25$ (75 $); Cravate = 7 x 25 $ (175 $)... Je disais pour plaisanter qu'un soutien-gorge (12 x 25 $ = 300 $) devrait coûter 312,50 $ si le trait d'union comptait pour la moitié d'une lettre. :)

    Pour le mot de 7 lettres, je n'ai pas trouvé... J'en ai quelques-un de six, mais c'est tout.
    Paul - 2013-04-30 13:43
  • Bravo Paul, tu as tout compris... et pour ma part j'avais bien compris l'origine de ton 12,50$...

    Voici donc toutes mes énigmes résolues. Sauf pour les mots où les lettres sont en ordre alphabétique... En fait, je ne suis pas plus fin que vous autres: à part aégilops, je ne connais pas de mots de 7 lettres ou plus. Mais au fait, quels sont les mots de 6 lettres que vous avez trouvés?

    À jeudi pour une autre histoire...
    Richard - 2013-04-30 18:01
  • Pour ma part, à me creuser la tête sur votre défi, le seul mot de 6 lettres qui m'est venu à l'esprit est EFFORT...on se demande pourquoi! ;o)

    Mais avec deux lettres identiques, je ne suis même pas certaine que vous l'accepteriez, alors...
    M. Thériault - 2013-04-30 18:44
  • En trichant un peu (enfouillant le dictionnaire pour les mots commençant par CH), j'ai trouvé CHINTZ, qui s'ajoutent à BIJOUX et DEHORS déjà soumis par Richard.
    Paul - 2013-05-01 07:17
  • accent
    Tristan - 2013-05-01 11:02