Publicité

Le blogue de Richard Levesque

22 mars 2013 - 11:21

L’envers du monde

5 Commentaire(s)
C’est le printemps…  officiellement depuis quelques heures.  Même si l’hiver ne semble pas vouloir lâcher prise, même si l’été semble encore bien trop timide pour enlever son masque de nuages.

Les demi-saisons, les arrière-saisons, ces quelques semaines incertaines qui nous tiennent entre l’espoir et l’impatience, n’est-ce pas justement les périodes de l’année les plus intéressantes?  Ce sont des temps de réflexion, pour les humains comme pour la nature.

Regardez cette photo : est-ce le monde ou l’envers du monde?



Puis regardez cette autre photo.  Les deux petits personnages, à droite, à quoi pensent-ils?  À l’automne qui finit ou bien au printemps qui commence?  La différence n’est pas si grande entre novembre et mars :  les premières neiges ou les dernières, le froid qui s’installe ou qui achève, les jours qui deviennent plus courts ou plus longs, mais dont la longueur est à peu près égale en automne ou au printemps.

Ainsi l’adolescence ressemble-t-elle bien plus qu’on pense à l’âge de la retraite.  Les deux époques sont des arrière-saisons, entre l’enfance et l’âge mûr, entre la maturité et la vieillesse.  La vie n’est souvent qu’un reflet, comme ces objets renversés dans l’eau.

Matière à réflexion…

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

5 réaction(s)
  • @Yvon: Je répète cette information, au cas où vous n'auriez pas eu le temps de la lire dans les commentaires du texte précédent:

    Merci pour l’appréciation de mes CONTES ET MENTERIES… Information prise, il reste deux exemplaires des LÉGENDES à la Librairie J.-A. Boucher, sur Lafontaine.

    P.S. Avez-vous lu mon roman historique LE RELIQUAIRE? On peut en trouver des exemplaires à la même librairie. Bonne lecture!
    Richard - 2013-03-22 12:03
  • Savez-vous, quand j'ai vu tombé ces gros flocons hier après-midi, j’ai repensé à votre billet….

    Je ne m’étais jamais arrêtée à ça; c’est vrai que ça porte à réfléchir.

    Et votre image de l’été qui est trop timide pour enlever son masque de nuages, eh bien, j’ai trouvé ça ben ben cute.
    M. Thériault - 2013-03-24 09:51
  • oups.... tomber, je pense que ce serait mieux... ;o)
    M. Thériault - 2013-03-24 13:20
  • Magnifiques photos; quand le fleuve devient miroir où le monde se réfléchit, le temps d'une réflexion...

    Joli texte et belles photos, merci Richard.

    Marie
    Marie Paquet - 2013-03-25 21:46
  • Préparez-vous, lecteurs fidèles, demain je vous propose quelques petites énigmes pour justifier tout le chocolat que vous vous préparez à manger!

    Est-ce que ça existe, de l'aspirine enrobée de chocolat?
    Richard - 2013-03-26 15:00